Instagram est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leurs abonnés.
C’est également une excellente opportunité pour les entreprises de communiquer avec leur cible de manière créative et engageante.
Et c’est en la compagnie de Cindy Cailletet qu’on voit ensemble les erreurs pour ne pas se planter dans sa communication sur Instagram.
Petit point : Cet article retrace un épisode DUO avec Cindy. Pour écouter l’intégralité de notre discussion tu peux écouter l’épisode ci-dessous. Bonne écoute ou bonne lecture !
Pourquoi utiliser Instagram pour sa communication
En France, Instagram compte 24 millions d’utilisateurs et c’est le 2ème réseau social en forte croissance derrière Tiktok.
De plus en plus de personnes, notamment les jeunes, utilisent Instagram comme moteur de recherche pour trouver des produits et services.
Pour développer son entreprise sur Instagram on peut utiliser les photos mais aussi les vidéos, proposer de la publicité, utiliser les hashtags ou encore créer des sondages en stories.
Pour illustrer mes propos voici quelques chiffres (merci ChatGPT pour les sources) :
- En décembre 2021, Instagram comptait plus de 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde entier (source : Statista).
- Selon un rapport de Hootsuite, 60% des utilisateurs d'Instagram déclarent suivre au moins une entreprise sur la plateforme.
- En 2020, plus de 130 millions d'utilisateurs d'Instagram ont visité une boutique en ligne à partir de la plateforme (source : Facebook Business).
3 erreurs pour se planter dans sa communication Instagram
Ne pas travailler son identité de marque
En tant qu’entreprise on doit travailler son « personal branding » (son identité de marque) pour transmettre une image à travers elle et par la suite devenir reconnaissable.
Si je dis marron et bleu ? Personnellement je pense à une marque de chocolat en particulier.
Si je dis café + vert ? je pense à l’enseigne américaine de café.
On essaie de rester cohérent à travers son contenu :
- On ne passe pas du “vous” au “tu” d’un post à l’autre ;
- On ne change pas toutes les semaines de couleurs, typographies ou de logo ;
- On essaie de garder le même ton, la même ambiance.
Tout ça dans l’optique de capter l’attention de ta cible et qu’elle finit par devenir ambassadrice de ton entreprise.
Conseil : Avant de se lancer sur Instagram, il faut travailler cette partie avec sa stratégie marketing/stratégie de contenu
Ne pas travailler sa bio Instagram
La bio d’Instagram, c’est un peu comme une carte identité ou une carte de visite. C’est la première chose qu’on voit sur son profil donc il faut donner une bonne impression, donner envie aux gens de s’abonner, de contacter ou de visiter le lien de sa bio.
Elle sert également aux personnes qui visitent notre profil de comprendre si ce qu’on propose est pour eux ou pas.
Il faut donc :
- Une URL (avec @) court, mémorable et synthétique ;
- Une photo de profil reconnaissable (photo de toi ou ton logo). Attention on ne peut pas zoomer et la photo reste quand même assez petite ;
- Un nom SEO (le nom en gras) son pseudo, son prénom ou son nom. Si quelqu’un veut nous contacter c’est plus simple pour lui plutôt de passer 5 min à chercher comment on s'appelle. On peut y ajouter son titre comme une sorte de mot-clé ;
- Ajoute la catégorie de son compte ;
- On peux mettre un lien vers ses offres ou ressources, fais en sorte d’avoir le moins d’étapes possibles. On peut utiliser une page de son site dans laquelle on a des boutons vers nos offres/ressources/contenus ;
- Rédige une bonne description aérée, facile à comprendre : on s'adresse à qui et on propose quoi comme services On peux ajouter des émojis, c’est toujours sympa. On évite de mettre des hashtags ici car c’est prendre le risque que sa cible parte ailleurs avant même d’avoir pu comprendre ce qu'on fait.
Ne pas avoir de stratégie
Se lancer sur Instagram tête baissée et produire du contenu pour juste produire du contenu c’est non.
Si on veut utiliser Instagram pour avoir ses clientes idéales, il faut leur parler :
- Quelles sont leurs problématiques ?
- Quelles sont leurs douleurs ?
- Quels sont les points de blocages ?
Se lancer en mode « YOLO » c’est prendre le risque comme le dit Cindy de parler de lasagnes alors que son compte parle de marketing.
C’est aussi prendre le risque de ne pas être régulière dans son contenu et de finir par perdre son audience.
Pour aller plus loin avec sa communication Instagram
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