ordinateur posé sur une table de jardin avec des roses
Podcast,  Article

Etre auto-entrepreneuse…

Cadeau de bienvenue

Pour te souhaiter la bienvenue, je t’offre ce PDF de moodboards à remplir.

tu peux utiliser Canva, Photoshop, Gimp pour le remplir !

Dans cet article de blog, je voulais te raconter comment j’ai été amenée à me déclarer auto-entrepreneuse, pourquoi et surtout tout ce que j’ai fait pour en arriver là. Comme ça, tu pourras en savoir plus sur le personnage que je suis.

Quand j’ai voulu devenir auto-entrepreneuse ?

Avant même de parler d’entrepreneuriat et de savoir ce que voulait dire ce mot, il y avait déjà des signes. Je jouais petite à avoir mon propre restaurant, à être directrice d’école par exemple et au-delà de seulement jouer à la maîtresse comme tout enfant, je voulais m’occuper de la gestion d’emploi du temps, des retards des élèves, des événements etc.

Et je jouais pendant des heures et des semaines avec mes deux frères à faire ce genre de choses et j’aimais ça !

Puis, comme pour la majorité des gens, on m’a demandé ce que je voulais faire plus tard, mes futurs études, mon futur métier.

Et alors là ! gros vide dans ma tête… Je voulais tout faire ! De la création, de la gestion, de la communication et j’en passe (un peu comme un couteau suisse tu vois ?).

Puis en même temps, j’ai découvert les blogs (surtout eklablog, overblog, skyblog…), et la, il y avait de tous, de la rédaction, création de visuels, gestion du blog et de la recherche pour faire mes sujets 😍.

Pourquoi auto-entrepreneuse ? Le déclic !

Après mon BAC en informatique, je suis allée dans un BTS avec une option dans le développement 💻 (plus logiciel que web mais bon), et au cours de ces deux ans de BTS, il fallait faire ces fameux stages de 10 semaines (5 semaines en première année, puis encore 5 semaines la deuxième année).

Mon premier stage en entreprise…

Pour mon premier stage, j’ai eu la chance de compter sur ma maman ! elle avait eu vent qu’au service Marketing Communication Client ils étaient désespérés de trouver quelqu’un pour faire une refonte du site interne 😧 .

Je trouvais ça bizarre que personne ne postulait pour faire de la refonte de site interne mais bon ! je postule pour mon premier stage 😎 !

Par la suite j’ai appris, que le site interne était sous SharePoint (une sorte de CMS pour faire des sites internet en mode Word), et que l’entreprise déménageais donc pas mal de gens démissionnait, autant te dire que moi je suis arrivée pour mes 5 semaines… L’atmosphère était…Assez électrique 😓 !

Mais je n’ai pas baissé les bras ! j’ai fait la refonte du site du service Marketing seule parce que tout le monde était assez occupé et ça m’a plu ! Chercher des visuels, les créer, modifier le site (je le faisais directement en HTML, je trouvais ça trop compliqué sinon) j’ai été de suite dans mon élément 🙏 !

Puis j’ai eu mon deuxième stage !

Alors là, ce deuxième stage a été mon stage de référence, pourquoi ? Parce que j’ai fait mon premier site boutique professionnelle pour une auto-entrepreneuse dans la vente de biscuit (promis ce n’étais pas JUSTE pour les biscuits) !

Et c’est la RE-VE-LA-TION du siècle 😱 ! Pour ce stage, j’ai dû chercher pour faire un thème personnalisé, prendre en main WooCommerce, m’informer sur la sécurité, chercher des visuels, comme je faisais mon stage chez ma tutrice ben je partageais son quotidien de freelance, elle me racontait pourquoi elle s’était mise à son compte, ses journées types, et crois moi ! c’était super intéressant, vraiment j’ai appris pleins de choses 😌 : en nutrition et des choses dans l’entrepreneuriat.

Et au moment de l’oral pour raconter mon stage, l’examinateur m’a demandé en quoi ce stage avait été bénéfique, je lui ai simplement dis parce que je veux faire ça plus tard 👊 !

Partager le quotidien de personnes freelances, apprendre d’eux, mais aussi partager mes connaissances 👌 .

Personnes se tenant la main avec un tatouage d'ancre sur les doigts

Mais comment ?

Suite à mon stage, (donc il y a 3 ans maintenant) j’ai cherché comment faire des thèmes wordpress, comment être feelance, les statuts, comment se faire un réseau etc.

Et je pense qu’à force de me documenter sur le sujet, j’ai fini par y prendre plaisir, j’ai commencé à faire des maquettes pour mon site pro, mes tarifs, j’ai vraiment pris ça comme un jeu.

Je commence donc à en parler à mes parents et la catastrophe… moi qui pensais avoir du soutien ben au final non pas du tout, mais je ne baisse pas les bras, je continue mes recherches, je fais une refonte de mon portfolio, j’ai créé des réseaux sociaux professionnels dans mon coin (histoire de voir le marché, me faire une petite place etc) 👑 .

Puis en novembre 2019, je dis à ma mère que j’en est marre, je suis en étude à domicile, mais je veux avoir une expérience concrète (et pour d’autres raisons plus personnelle aussi), je VEUX être auto-entrepreneuse 💪 !

et c’est comme ça, que je suis là à te parler (t’écrire en vrai) du comment, du pourquoi !

femme avec un pull en laine qui écrit

Deviens VIP

Deviens VIP et rejoins ma petite tribu !

Au programme :

  • des cadeaux livrés directement par mail ou bien accessible dans ton espace VIP
  • Des articles de blog et des podcasts envoyés aussi dans ta boite mail tous les lundis
  • Des mails sur les backstages de Camille.Davidp15
  • Des minis épisodes de La Pause Café exclusivement pour toi (tous les épisodes sont accessible depuis un dossier partagé)

et bien d’autres surprises encore….

Alors qu’attends tu ?

Rejoins moi sur les réseaux :

Inscription à l’abonnement GESTION 12 MOIS

Tous les champs identifiés par un astérisque * sont obligatoire.


Inscription à l’abonnement GESTION 6 MOIS

Tous les champs identifiés par un astérisque * sont obligatoire.