Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un blog ?
Il s’agit d’un espace sur le web où tu vas mettre en ligne du contenu (régulièrement, mais ça nous en reparlerons), qu’importe le format. En effet, tu peux y proposer des articles écrits, des vidéos ou encore des épisodes de Podcast.
Ici, je vais aborder les bases dont tu as besoin pour lancer ton blog !
Pour ce qui est l’aspect plus « technique », je te propose qu’on l’on se retrouve dans un second article… (il arrive très prochainement)
Sur certains outils tu verras un l’astérisque ( * ) c’est tout simplement pour signaler que le lien est un lien partenaire. En passant par lui je toucherai une petite commission.
Choisir sa thématique avec soin
Imaginons que tu découvres un blog sur la cuisine, il y a des recettes sympa et tu y apprends pas mal de choses pour manger plus sainement. Puis sans savoir pourquoi, d’un coup, ce même blog se transforme en blog de cosmétiques, de voyage et de littérature.
Qu’est-ce que tu vas en penser ? Est-ce que ce changement impromptu te paraît logique ? Est-ce que tu vas continuer à suivre ce blog ?
Avant de lancer ton blog, ton Podcast, ou ta chaîne Youtube, réfléchis à ta thématique principale : De quoi tu veux parler exactement ?
Mais si j'ai plusieurs sujets ?
Pas de panique, tu peux parler de plusieurs choses du moment qu’elles sont cohérentes avec ta thématique principale.
Par exemple, j’ai un Podcast (en cours de refonte) où j’aborde aussi bien des films, des séries que des jeux vidéos… certes il y a des sujets différents mais il y a une thématique principale/globale : le divertissement audiovisuel.
Ne sois pas trop spécifique non plus dans le choix de ta thématique, du style un blog sur les tournevis. En soi, pourquoi pas, mais… essaie de voir plus large comme un blog sur le bricolage. Tu auras certainement plus de personnes concernées par le bricolage que juste par les tournevis. Et surtout, ton champ d’actions sera plus large (= plus de possibilités de sujets à aborder).
Le conseil de Camille : Liste les sujets dont tu as envie de parler, range-les dans des catégories et vois ceux qui correspondent à ton (ou tes) besoin(s) et surtout à ton (ou tes) objectif(s) !
S'organiser dans sa création de contenu
Je t’en ai déjà parlé dans un précédent épisode de Podcast (cf 34. Comment la création de contenu m’a aidé dans mon business) mais une des bases fondamentales dans la création de contenu (et donc d’un blog) c’est la régularité et pour être un minimum régulière il faut s’organiser !
Tu n’as pas besoin d’un calendrier éditorial super compliqué une page Notion * (lien partenaire), un tableau Trello ou Excel peuvent très bien suffire. Et je vais même te donner la recette ultime d’un calendrier optimal.
Pour faire un calendrier édito il te faut :
- Le titre de tes contenus (articles, vidéos, épisodes...).
- La date souhaitée de la publication (j'insiste bien sur le "souhaité". Une date n'est jamais totalement fixe, si tu ne publies pas le jour prévu no panic la Police du Blogging ne va pas débarquer chez toi à 6h du matin).
- Le ou les visuel(s) : L'image de "mise en avant", le visuel de Pinterest, les photos ou illustrations qui viendront ajouter un peu de peps dans ton contenu.
- La catégorie : Si tu as plusieurs thématiques, il est préférable de les organiser par catégories pour plus de lisibilité. Dans La Pause Café il y a 5 catégories (Web, Journal, Style de vie, Business et Organisation).
- La trame ou le brouillon de ton contenu avec ses grands titres, son texte...
- Et le contenu pour les balises meta (méta titre, slug, méta description et la requête). Les balises meta sont des balises HTML invisibles qui permettent aux moteurs de recherches de savoir de quoi ta page parle. Elles sont super importantes pour le référencement naturel (SEO) alors ne les néglige pas. Pour renseigner les différentes balises meta tu peux utiliser l'extension YOAST SEO sur ton site WordPress 😉
Où mettre en ligne ton contenu ?
→ Les plateformes dédiées
Pour les contenus vidéos ou audios : Youtube, Vimeo, Spotify, Apple Podcast
→ Un site internet
Pour les contenus écrits
Le + : Pour 5€ HT par mois tu peux avoir, chez O2SWITCH*, un nom de domaine avec un hébergement illimité. Sinon, il y a OVH, IONOS qui proposent des petits prix très bien pour débuter.
→ Les plateformes + ton site internet
C’est le choix que j’ai fait pour mon Podcast La Pause Café. Sur mon site, il y a une partie blog (où tu te trouves actuellement) et parmi les contenus proposés sur celui-ci, il y a 2 articles écrits sur les 33 présents (au moment je publie ceci). Tous les autres sont dédiés à mes épisodes de Podcast.
Je programme un maximum sur les plateformes pour me concentrer sur mon site et ça donne quelques avantages en plus :
Chaque jour, tu recevras une page du Codex avec une vidéo pour te présenter l'automatisation du jour.
Que tu sois à l'aise avec la tech, les outils et les automatisations ou non, le challenge du Codex t'aidera à gagner du temps et de l'énergie !
Moi, j'ai fait le choix du podcast
Le plus souvent, un blog sur un site internet est essentiellement composé d’articles écrits. Mais tu peux très bien dédier ton blog à ton Podcast, tu y mets le code embed de ton épisode, sa transcription ou bien simplement les parties. Certes ça sera sans doute plus difficile en terme de référencement mais c’est tout de même une possibilité.
C’est personnellement le choix que j’ai fait pour mon Podcast La Pause Café. Pourquoi cela ? Il y a plusieurs raisons :
- Pour transmettre plus facilement des émotions qu'avec des articles de blog écrits,
- Pour m'inviter dans le quotidien de mes auditeurs : Sans l'aspect visuel, ils peuvent m'écouter n'importe où et n'importe quand (dans la voiture, en faisant la vaisselle, le ménage,...)
- Moins d'appréhension face à l'écrit : J'ai du mal avec les fautes et les phrases, bien que maintenant j'ai une personne qui me corrige.
- On peut enregistrer n'importe où, n'importe quand et n'importe comment. Comparé à une vidéo où tu as besoin de te préparer ainsi que ton décor. On ouvre juste le logiciel d'enregistrement, on branche le micro et c'est parti ! (bien sûr avant il faut avoir travaillé un minimum ses épisodes pour savoir de quoi on parle)
- Petite, je voulais faire de la radio, au final le Podcast c'est un peu de la radio avec des concepts et des émissions
Le Podcast est vraiment un format que je n’abandonnerai pour rien au monde. Je l’utilise pour mon business, et aussi pour moi : ça me détend et m’aide beaucoup de faire des épisodes.
Je crois en ce mode diffusion de contenus et je sais à quel point il peut être puissant pour aider le développement de son business… Parce que oui, on peut utiliser le podcast pour son business tout comme un blog !
D’ailleurs si tu souhaites te lancer dans le podcasting pour ton business ou juste parce que c’est un projet qui est sur ta liste depuis un moment, Justine Arma (une de mes clientes) la podcasteuse de Just In Tuned et Reveille ton biz’ lance sa formation MOVA ainsi que ses accompagnements pour créer son Podcast au service de son business, de son projet.
Je suis convaincue de l’expertise de Justine étant donné que je travaille avec elle depuis plusieurs mois sur ses sites internet.
Pour avoir eu accès au programme, je suis témoin de tout le travail et la qualité qu’il y a derrière. D’ailleurs, j’ai moi-même participé à l’un des module, le n°6 « Enregistrer comme un.e pro ».