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Comment lancer son blog : les bases

Comment lancer son blog : les bases (+ 2 bonus)

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un blog ?
Il s’agit d’un espace sur le web où tu vas mettre en ligne du contenu (régulièrement, mais ça nous en reparlerons), qu’importe le format. En effet, tu peux y proposer des articles écrits, des vidéos ou encore des épisodes de Podcast.

Ici, je vais aborder les bases dont tu as besoin pour lancer ton blog !
Pour ce qui est l’aspect plus “technique”, je te propose qu’on l’on se retrouve dans un second article… (il arrive très prochainement)

Sommaire

Choisir sa thématique avec soin

Imaginons que tu découvres un blog sur la cuisine, il y a des recettes sympa et tu y apprends pas mal de choses pour manger plus sainement. Puis sans savoir pourquoi, d’un coup, ce même blog se transforme en blog de cosmétiques, de voyage et de littérature.

Qu’est-ce que tu vas en penser ? Est-ce que ce changement impromptu te paraît logique ? Est-ce que tu vas continuer à suivre ce blog ?

Avant de lancer ton blog, ton Podcast, ou ta chaîne Youtube, réfléchis à ta thématique principale : De quoi tu veux parler exactement ?

Mais si j'ai plusieurs sujets ?

Pas de panique, tu peux parler de plusieurs choses du moment qu’elles sont cohérentes avec ta thématique principale.

Par exemple, j’ai un Podcast (en cours de refonte) où j’aborde aussi bien des films, des séries que des jeux vidéos… certes il y a des sujets différents mais il y a une thématique principale/globale : le divertissement audiovisuel.

Ne sois pas trop spécifique non plus dans le choix de ta thématique, du style un blog sur les tournevis. En soi, pourquoi pas, mais… essaie de voir plus large comme un blog sur le bricolage. Tu auras certainement plus de personnes concernées par le bricolage que juste par les tournevis. Et surtout, ton champ d’actions sera plus large (= plus de possibilités de sujets à aborder).

Le conseil de Camille : Liste les sujets dont tu as envie de parler, range-les dans des catégories et vois ceux qui correspondent à ton (ou tes) besoin(s) et surtout à ton (ou tes) objectif(s) !

S'organiser dans sa création de contenu

Je t’en ai déjà parlé dans un précédent épisode de Podcast (cf 34. Comment la création de contenu m’a aidé dans mon business) mais une des bases fondamentales dans la création de contenu (et donc d’un blog) c’est la régularité et pour être un minimum régulière il faut s’organiser !

Tu n’as pas besoin d’un calendrier éditorial super compliqué une page Notion, un tableau Trello ou Excel peuvent très bien suffire. Et je vais même te donner la recette ultime d’un calendrier optimal.

Pour faire un calendrier édito il te faut :

Télécharge ton template Notion pour avoir un calendrier éditorial prêt à l'emploi !

Le conseil de Camille : Crée un article de blog “type” que tu pourras dupliquer par la suite quand tu en auras besoin, comme un modèle.

Où mettre en ligne ton contenu ?

Les plateformes dédiées

Pour les contenus vidéos ou audios : Youtube, Vimeo, Spotify, Apple Podcast

Un site internet

Pour les contenus écrits

Le + : Pour 5€ HT par mois tu peux avoir, chez O2SWITCH, un nom de domaine avec un hébergement illimité. Sinon, il y a OVHIONOS qui proposent des petits prix très bien pour débuter.

Les plateformes + ton site internet

C’est le choix que j’ai fait pour mon Podcast La Pause Café. Sur mon site, il y a une partie blog (où tu te trouves actuellement) et parmi les contenus proposés sur celui-ci, il y a 2 articles écrits sur les 33 présents (au moment je publie ceci). Tous les autres sont dédiés à mes épisodes de Podcast.

Je programme un maximum sur les plateformes pour me concentrer sur mon site et ça donne quelques avantages en plus :

Moi, j'ai fait le choix du podcast

Le plus souvent, un blog sur un site internet est essentiellement composé d’articles écrits. Mais tu peux très bien dédier ton blog à ton Podcast, tu y mets le code embed de ton épisode, sa transcription ou bien simplement les parties. Certes ça sera sans doute plus difficile en terme de référencement mais c’est tout de même une possibilité.

C’est personnellement le choix que j’ai fait pour mon Podcast La Pause Café. Pourquoi cela ? Il y a plusieurs raisons :

Le Podcast est vraiment un format que je n’abandonnerai pour rien au monde. Je l’utilise pour mon business, et aussi pour moi : ça me détend et m’aide beaucoup de faire des épisodes.

Je crois en ce mode diffusion de contenus et je sais à quel point il peut être puissant pour aider le développement de son business… Parce que oui, on peut utiliser le podcast pour son business tout comme un blog !

D’ailleurs si tu souhaites te lancer dans le podcasting pour ton business ou juste parce que c’est un projet qui est sur ta liste depuis un moment, Justine Arma (une de mes clientes) la podcasteuse de Just In Tuned et Reveille ton biz’ lance sa formation MOVA ainsi que ses accompagnements pour créer son Podcast au service de son business, de son projet.

Je suis convaincue de l’expertise de Justine étant donné que je travaille avec elle depuis plusieurs mois sur ses sites internet.
Pour avoir eu accès au programme, je suis témoin de tout le travail et la qualité qu’il y a derrière. D’ailleurs, j’ai moi-même participé à l’un des module, le n°6 “Enregistrer comme un.e pro”.

Les différents modules de la formation MOVA

→ Pourquoi faites-vous un Podcast ?
→ Définir les objectifs de votre Podcast
→ Trouver vos auditeurs.ices idéaux
→ Identifier les freins et les peurs pour se lancer

→ Le choix du sujet
→ L’angle d’attaque de votre Podcast
→ Le format et la durée
→ Choisir votre équipement pour démarrer

→ Choisir le nom de votre Podcast
→ Rédiger sa description
→ Comment créer le visuel de votre Podcast (+ Tutoriel)
→ Le branding sonore : trouver LA musique de votre générique

→ Scripter un épisode de A à Z
→ Créer une introduction mémorable
→ Fidéliser avec une outro efficace
→ Réussir son premier épisode comme un.e pro : l’épisode 0

→ Identifier les sujets de vos futurs épisodes
→ Rechercher des invités.es et les contacter
→ Réaliser des interviews de qualité
BONUS : messages types à envoyer

→ (Se) préparer à enregistrer sereinement
→ Comment enregistrer votre Podcast solo
→ Réussir une interview à distance
→ Monter vos propres épisodes (+ Tutoriels)

→ Choisir votre hébergement
→ Mettre en ligne vos premiers épisodes (+ Tutoriels)
→ Diffuser votre Podcast à la terre entière
BONUS : liste de plateformes de diffusion

→ Communiquer et promouvoir sur les réseaux sociaux (+ templates audiogramme)
→ Attirer grâce à la transcription des épisodes
→ Comprendre les statistiques de votre Podcast
→ Gérer son planning pour tenir sur la durée

→ Vendre ses produits et ses services dans votre Podcast
→ Monétiser votre Podcast
→ Gagner de l’argent avec de l’affiliation
→ Faire de la publicité

→ Préparer votre plan de lancement
→ Célébrer le lancement de votre podcast !

FORMATION MOVA

Murmurez à l’oreille de votre audience en autonomie
299 (ou 3 paiements de 109€)
  • Accessible à vie avec les futures mises à jour
  • 10 modules
  • 38 supports avec des workbooks et des audios
  • Tous les Bonus intégrés dans les modules

Enfin d’être totalement transparente avec toi sache qu’il y a pour ces 3 offres (formation MOVA, programme MOVA et programme MOVA MUSIC un lien d’affiliation.

Si tu as des questions sur la formation ou les programmes, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram ou bien un mail à hello@camille-davidp15.fr

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