Avant de commencer, je voudrais définir ce qu’est un podcast. D’après Google, c’est une émission de radio mais qui nous appartient, que l’on peut écouter et/ou télécharger quand on veut, où on veut, à partir du moment où on a accès à Internet sur un téléphone ou un ordinateur.
Et c’est en compagnie de Justine Arma, mentor business et Podcast, que nous avons parlé et débattu sur le podcast business de manière générale :
- Comment et pourquoi se lancer ?
- Quels matériels on peut utiliser au début ?
- Les choses qu’on peut apprendre avec le podcast.
Petit point : Cet article retrace un épisode DUO avec Justine. Pour écouter l’intégralité de notre discussion tu peux écouter l’épisode ci-dessous. Bonne écoute ou bonne lecture !
Chiffres clés trouvé sur l’INA
Je voulais te partager quelques chiffres plutôt sympas que j’ai trouvés sur l’INA (Institut national de l’audiovisuel) dans la Revue des médias.
Si tu veux lire l’article complet c’est par ici : → https://larevuedesmedias.ina.fr/en-11-dates-cles-une-breve-histoire-du-podcast
- 1. Le premier podcast est arrivé en 2001 grâce à Adam Curry (un ancien vidéo-jockey de la chaîne MTV), Tristan Louis (un entrepreneur français), et Dave Winer (un développeur de logiciels).
- 2. En 2004, un journaliste (Ben Hammersley) cherche un nom pour ce nouveau média et décide de le nommer “Podcast” qui viendrait de la contraction des termes « iPod » + « broadcast » (diffuser en anglais).
- 3. Courant 2005, Apple décide de se mettre au podcast pour devenir le fournisseur, éditeur d’annuaire et créateur de tutoriels pour lancer son podcast.
- 4. Au fil des années le podcast va énormément se développer, il va permettre de récolter des fonds, en 2015, le Wall Street Journal arrive dans le podcast et même le The Daily du New Work Times lance un podcast.
- 5. En 2020, L’institut de recherche américain Nielsen comptait plus de 1 500 000 podcasts (c’est énorme).
Est-ce que c’est intéressant pour moi de lancer un podcast business ?
On peut lancer un podcast simple, à partir du moment où on est passionnée et où on a des choses à dire, à partager.
Pour exemple le podcast « Just In Tuned » de Justine est un podcast « passion » sur les coulisses de l’industrie musicale en rapport avec son ancien métier.
Mais on peut aussi créer un podcast pour son business, et surtout pour son persona, sa cible, son client idéal.
Justine nous recommande d’avoir bien travaillé les fondations de son entreprise AVANT de commencer la création de son podcast (qui je suis, pourquoi je fais ça,…).
Lancer un podcast business c’est la même chose que se lancer sur Instagram ou Youtube.
Est-ce qu’on doit faire un article de blog puis un podcast ou un podcast puis l’article de blog ?
D’après notre invitée, on peut faire les 2 dans n’importe quel sens.
Commencer en tenant un blog puis se lancer dans le podcast « business » en recyclant les articles, par exemple.
Attention, on ne lit pas les articles mot à mot, il faut faire vivre son script pour avoir un rendu le plus naturel possible.
Ou bien, faire un podcast puis se lancer dans les articles de blog.
Il n’y a pas de règles, c’est surtout par quoi tu as envie de commencer.
Dans quoi doit-on investir pour créer, développer notre podcast ?
En fonction de l’objectif de ton podcast, tu peux très bien commencer par ton téléphone et un kit oreillette (filaire c’est mieux, moins de risque d’avoir un bug ou plus de batterie, attention à bien l’accrocher pour éviter qu’il se balade sur ton pull).
On peut aussi commencer avec un dictaphone ou un micro-cravate à 15€.
Concernant les micros
Il existe énormément de micros, et à tous les prix, de 20 € jusqu’à des sommes à 4 chiffres.
Personnellement, j’ai commencé directement par le Blue yéti à 120€ parce que je voulais et savais que le podcast était pour moi.
Justine elle, elle a commencé avec le Zoom H2n en kit complet à environ 150€.
Attention n’oublie pas de prendre un filtre anti-pop, soit un rond que tu vas fixer à ton micro ou une sorte de chapeau (moi j’ai un chapeau) pour éviter les sons en T, en S et en P.
Garde à l’esprit que peu importe le prix de ton matériel si tu enregistres dans un endroit avec un environnement sonore affreux (voitures, camions de pompiers, enfants, bruits de cuisine, ..) et si tu ne travailles pas tes épisodes ça ne servira à rien.
Pourquoi lancer son podcast business ?
Hormis le fait que lancer un podcast nous donne confiance en nous, on peut aussi coupler le podcast à sa stratégie de contenu.
On va créer du contenu, comme créer un article de blog ou une chaîne Youtube. Faire un contenu qui va attirer les personnes qu’on souhaite cibler.
Le podcast permet de créer une communauté engagée car les personnes qui vont t’écouter vont se retrouver dans tes épisodes, vont vouloir discuter avec toi.
Bref, il permet de faire passer des émotions par la voix et l’écoute, à travers notre énergie, à travers les mots et aussi à travers le message qu’on souhaite passer.
Est-ce qu’un podcast c’est simple à produire ?
Oui et non.
Oui car on a besoin de peu de matériels et de préparation comparée à d’autres types de contenus. On prend son micro, son script, on enregistre, on coupe et c’est prêt. On peut rester en pyjama sans soucis comparé à de la vidéo. On n’a pas besoin de corriger l’orthographe ou la syntaxe de nos phrases comme un article de blog.
Non car il faut travailler son sujet, s’organiser pour l’enregistrement, le montage, la programmation, les invités si tu décides de faire des épisodes en DUO et il faut aussi bosser la promotion de l’épisode pour avoir un maximum d’écoute tout au long de la vie de ton podcast.
En somme, comme tout contenu tu es des avantages et des inconvénients.
Pour aller plus loin avec le podcast
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