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Faut-il déléguer à un moment dans son entreprise ? AVEC Sonia Leremboure

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Le rêve de la plupart des indépendantes c’est d’avoir du temps pour faire ce qu’elles souhaitent mais aussi avoir leurs entreprises qui tournent et pour ça il y a un moyen déléguer une partie ou la totalité de son entreprise.

C’est avec Sonia Leremboure qu’on voit ensemble comment et pourquoi déléguer dans son entreprise.

Petit point : Cet article retrace un épisode DUO avec Sonia. Pour écouter l’intégralité de notre discussion tu peux écouter l’épisode ci-dessous. Bonne écoute ou bonne lecture !

Table des matières

Quel est le bon moment pour déléguer ?

Il n’y a pas vraiment de bon moment, tout dépend de la croissance que tu souhaites avoir. Plus tu vas déléguer tôt plus tu auras une croissance rapide.

L’indicateur financier

En tant qu’indépendante avec un business en ligne, tu es (comme la plupart) en autofinancement c’est-à-dire que tu finances seule avec tes propres ressources ton entreprise.

Le recrutement du prestataire doit être cohérent avec ton chiffre d’affaires et tes charges.

D’après Sonia, et pour te donner une idée, on peut vraiment déléguer dans son entreprise autour des 50K hors taxe de chiffre d’affaires sur tous les fronts :

L’indicateur émotionnel

Alors c’est sans doute le moment pour structurer toi-même ou de déléguer ton entreprise auprès d’un bras droit par exemple. Pour bien savoir différencier les 2 voici ce que Sonia nous dit : 

–>Tu vas structurer ton entreprise pour placer un cadre

–>Tu vas déléguer pour gagner du temps (par exemple les réseaux sociaux, le Customer care…)

Parfois tu vas avoir une bonne réussite au niveau du chiffre d’affaires mais comme l’organisation de ton entreprise n’a pas été préparée tu vas rencontrer une crise de croissance.

Attention à ton statut d’entreprise si tu souhaites déléguer avec le coût tes charges.

Le bon moment pour déléguer dans son entreprise

Est-ce compliqué de déléguer dans son entreprise ?

Sonia nous conseille de commencer à déléguer des petites choses comme de la relecture, réalisation de templates pour son site ou ses visuels pour avoir le pied à l’étrier car apprendre à déléguer s’apprend et ça se travaille au même niveau que le mindset.

Passer de 0 délégation à déléguer toute son entreprise ce n’est pas simple à gérer au niveau émotionnel, du management et du « lâcher prise ».

Les difficultés qu'on peut avoir en déléguant son entreprise

Comment apprendre à lâcher prise ?

Et si ça se passe mal ?

Pas de panique ! Ça ne sert à rien de ruminer dans ton coin.

Si vraiment la collaboration que tu as avec ta/ton prestataire ne se passe pas bien, tu peux :

Mieux vaut partir en bons termes au plus vite que d’attendre et partir en très mauvais terme.

3 conseils pour bien déléguer dans son entreprise

Identifier tes besoins pour chaque tâche à déléguer

Tu peux utiliser un organigramme d’opération :

Mais tu peux aussi faire un schéma avec un ordre de délégation (1 = déléguer en priorité, 4 à déléguer si on veut).

Schéma de l'ordre pour déléguer dans son entreprise

Avoir des process

Bien déléguer c’est avant tout bien transmettre, plus ta/ton prestataire trouvera l’information de façon rapide plus vite il pourra se concentrer sur sa mission.

Tu peux faire un process sous forme de check-list avec des étapes et des vidéos courtes de moins de 2 min.

Pour aller plus loin je te conseille l’article de Justine Arma « Créer des process pour son business : pourquoi et comment ?« 

Avoir des process pour bien déléguer dans son entreprise

Bien cadrer la collaboration

Il faut bien définir avant la collaboration où et comment se contacter, les outils que vous allez utiliser, comment vous allez travailler.

On évite à tout prix d’utiliser WhatsApp pour donner des tâches ou des feedbacks et on essaye d’avoir un outil pour gérer des tâches Trello, Notion, Click-up sont de bons outils pour ça.

Pour aller plus loin avec la délégation au sein de son entreprise

Déléguer ça s’apprend, on peut commencer par de petites choses mais il faut aussi se préparer avec des process et un brief précis dès le début.

Cela peut prendre un peu de temps au début pour bien cadrer et accompagner le prestataire à prendre ses marques dans ton entreprise.

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