Camille-Davidp15

Comment équilibrer sa vie pro et perso avec Miléna Gandroz

Épingler
Partager
Partager

Je suis convaincue qu’une des clés indispensables en tant qu’entrepreneuse réside dans la capacité à équilibrer sa vie professionnelle et personnelle.

Au cours de cet article, nous allons plonger dans l’équilibre et l’harmonie de sa vie, et pour nous guider, je suis heureuse d’accueillir Milena Gandroz. Créatrice du podcast « Entrepreneures Productives » Milena est bien plus qu’une experte en productivité. Elle est coach en productivité et une véritable experte de Notion.

Prépare-toi à découvrir des conseils pratiques, et à faire un pas de plus vers une vie professionnelle et personnelle équilibrée, avec Milena comme guide.

Petit point : Cet article retrace un épisode DUO avec Miléna. Pour écouter l’intégralité de notre discussion tu peux écouter l’épisode ci-dessous. Bonne écoute ou bonne lecture !

Sur certains outils tu verras un l’astérisque ( * ) c’est tout simplement pour signaler que le lien est un lien partenaire. En passant par lui je toucherai une petite commission.

Table des matières

Comment équilibrer sa vie professionnelle et personnelle : Un défi pour les entrepreneurs / entrepreneuses

L’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est un défi pour pas mal de monde (indépendant ou non)

Lorsqu’on est à son compte, la frontière entre ces deux sphères peut sembler floue, voire inexistante. Une question se pose alors :

Est-il possible de séparer véritablement ces deux aspects de notre vie ?

La réponse à cette question est claire : non.

C’est une réalité, que l’on est entrepreneur ou non. Le cerveau humain ne fonctionne pas en compartiments étanches. Il n’y a pas de mur qui nous permette de dire : « D’un côté, je pense uniquement à mon travail, et de l’autre, à ma vie personnelle. »

La séparation totale n’est pas mécaniquement possible.

De plus, il est essentiel de comprendre que tous les domaines de notre vie interagissent. Lorsque nous allons bien sur le plan personnel, cela se reflète positivement dans notre vie professionnelle, et vice versa.

De même, le stress au travail peut se répercuter sur notre vie personnelle. Ainsi, au lieu de chercher une séparation stricte, l’objectif devrait être de trouver un équilibre, une harmonie entre ces différents domaines.

L’outil pour optimiser la gestion de son temps : Notion

La gestion efficace du temps est cruciale pour maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Une question qui se pose souvent est de savoir s’il existe des outils et des méthodes pour planifier sa journée et sa semaine, en allouant du temps à la fois pour l’entreprise et pour les aspects personnels de la vie.

La réponse à cette question met en lumière un outil que j’utilise tous les jours : Notion.

Pour de nombreuses entrepreneuses et entrepreneurs, Notion est devenu un compagnon incontournable de leur quotidien. Cet outil sert à centraliser l’ensemble de l’organisation, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Il peut également être synchronisé avec des outils tels que Google Agenda pour une vue globale avec l’aide de Make ou Zapier.

Notion permet de libérer l’esprit en regroupant toutes les idées, les tâches, la création de contenu, les notes, la lecture, et l’apprentissage au même endroit. Cette centralisation offre une vision complète de tous les projets en cours, des tâches à accomplir.

Miléna nous partage que sa gestion de temps basée sur des revues périodiques qui fonctionne comme un entonnoir. À la fin de chaque semaine, elle effectue un bilan et planifie la semaine suivante, en se fixant un maximum de trois priorités par jour et par semaine.

Cette méthode vise à éviter la surcharge de la liste de tâches.

Son utilisation de Notion est complétée par des pages et des templates qui se créent automatiquement chaque semaine. Des revues similaires sont réalisées sur des bases mensuelles et trimestrielles, offrant une vision à plus long terme. Il existe une section dédiée à la planification tant pour le professionnel que pour le personnel.

D’ailleurs chaque semaine elle se pose des questions comme :

La singularité de Notion : Les risques et précautions

L’idée de centraliser toute sa vie sur Notion peut soulever des interrogations, notamment en ce qui concerne les risques potentiels.

Milena nous rassure en soulignant qu’elle ne considère pas cette approche comme dangereuse. En tant qu’ambassadrice de Notion, elle voit et connaît les coulisses et les mesures de sécurité qui sont mises en place.

Notion est un outil solidement sécurisé et sauvegardé.

Cependant, elle est consciente que, comme tout outil en ligne, il existe des risques.

Par précaution, on peut mettre en place un processus de sauvegarde mensuel. Cela signifie

Notion repose sur le cloud AWS d’Amazon, ce qui signifie que la disparition simultanée de Google (pour la sauvegarde par exemple) et d’Amazon serait une catastrophe majeure qui toucherait une grande partie du Web.

2 conseils pour équilibrer sa vie professionnelle et personnelle

1. Pose et communique tes limites

La première étape essentielle consiste à clarifier tes propres limites.

Cela signifie prendre du temps pour réfléchir à ce que tu acceptes et à ce que tu refuses en termes de disponibilité.

Fixe un cadre clair pour toi-même en te posant des questions. Par exemple :

Une fois que tu as établi ces règles, il sera plus facile de les communiquer aux autres et de les respecter. C’est la clé pour dire “non” lorsque cela est nécessaire.

2. Accorde de l'importance aux pauses et au repos

Un deuxième conseil concerne l’importance des pauses et du repos.

Ces moments sont essentiels pour la productivité, le bien-être et l’équilibre. Travailler de façon ininterrompue (sans coupure) sans prendre de pause peut entraîner une diminution de l’efficacité et augmenter les “chances” de faire des bêtises / des erreurs.

Parfois, il vaut mieux dormir quelques heures de plus et travailler de manière concentrée pendant moins de temps que de rester longtemps devant l’ordinateur sans être productif. Le cerveau a besoin de pauses pour se reposer, mais aussi pour travailler en arrière-plan, trier les informations, et générer de nouvelles idées.

C’est souvent dans ces moments de détente que des nouvelles idées émergent (lors d’une promenade, sous la douche, dans le lit, …)

Prendre le temps de se reposer est une décision intelligente tant pour ton entreprise que pour ton bien-être global.

L'Impact positif d’équilibrer sa vie professionnelle et personnelle

Lorsqu’on évoque l’impact positif de l’équilibre entre la vie professionnelle, la vie personnelle et la productivité, il est essentiel de mentionner le bien-être au quotidien et la prévention du burn-out. 

Éviter l’épuisement est une réalisation en soi, que l’on soit entrepreneur ou non.

Milena nous partage une anecdote lors de sa découverte de Notion.

À l’époque, alors qu’elle était encore salariée et gérait son blog, L’Orga de Milena  , elle a commencé à ressentir de la fatigue. Son conjoint lui a conseillé de faire une pause et de prendre du temps pour elle. Elle a suivi ce conseil en se promenant et en explorant des sujets qui l’intéressaient. C’est ainsi qu’elle a découvert Notion, un outil dont elle avait entendu parler mais n’avait pas eu le temps d’explorer en profondeur.

Cette découverte a été une révélation, et Notion est devenu une partie importante de son activité professionnelle. Elle a consacré un week-end entier à explorer cet outil, en consommant une grande quantité de contenu en anglais à son sujet.

L’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle ne concerne pas seulement la prévention du burn-out, mais peut aussi conduire à des découvertes significatives qui enrichissent le parcours professionnel.

Conclusion

En conclusion, équilibrer sa vie professionnelle et vie personnelle est essentiel pour réussir en tant qu’entrepreneur / entrepreneuse. Les conseils de Milena Gandroz, partagés dans cet article, nous montrent le chemin.

La définition de limites, la gestion du temps, la prévention du burn-out et la valeur des pauses sont les clés pour une vie équilibrée et productive.

Retrouve Miléna Gandroz sur le web

Équilibrer sa vie pro et perso avec Miléna Gandroz
Épingler sur Pinterest

Rejoins le QG D'La Sorcière, ta bibliothèque de ressources magiques

Ta bibliothèque de ressources magiques pour développer ton business en ligne !

Tu trouveras des cours, tutoriels et des replays dans les nombreux grimoires mais également des modèles de toutes sortes avec des guides dans la mallette magique.

Et pour aller toujours plus loin, tu as à ta disposition mes recommandations en termes d'outils, de contenus, de services mais je propose aussi des partenariats.
Dispo

Rejoins le QG D'La Sorcière, ta bibliothèque de ressources magiques

Ta bibliothèque de ressources magiques pour développer ton business en ligne !

Tu trouveras des cours, tutoriels et des replays dans les nombreux grimoires mais également des modèles de toutes sortes avec des guides dans la mallette magique.

Et pour aller toujours plus loin, tu as à ta disposition mes recommandations en termes d'outils, de contenus, de services mais je propose aussi des partenariats.
Dispo

Rejoins L'Élixir ! 🔮

Plonge avec moi dans L’Élixir et prends ta dose de tech, de web et de business !

Des outils no-code à l’automatisation et l’intelligence artificielle en passant par Elementor et l’entrepreneuriat, découvre des astuces, tutoriels, contenus et coulisses pour t’aider à développer ta présence en ligne et ton entreprise.

À consommer sans modération entre 1 à 4 fois mois !

Si tu veux aller encore plus loin gratuitement, rejoins le QG D’La Sorcière, ma bibliothèque de ressources magiques pour développer ton entreprise.