Camille.Davidp15 WebMaster sous Wordpress et Élémentor
Camille.Davidp15 WebMaster sous Wordpress et Élémentor
On fait le bilan et on organise 2022 ensemble

On fait le bilan et on organise 2022 ensemble

Avant de commencer, je tenais à te souhaiter une bonne année et en espérant qu’elle sera vraiment bonne pour toi !

Qui dit nouvelle année, dit aussi nouveau projet, évolution et changement dans notre entreprise. Qu’est-ce que l’on souhaite garder ou changer ? Qu’est-ce que l’on peut améliorer ?

Je te propose que l’on organise 2022, ensemble !

Sommaire

Ce que je souhaite garder

Mes tarifs

Commençons avec mes tarifs annoncés à la mi-octobre 2021. Je les ai augmenté car ils étaient trop bas (si tu veux en savoir plus je te glisse ici le lien du journal d’octobre) et je n’arrivais pas à me verser un revenu, ni même à investir dans mon entreprise. Cela n’était pas concevable pour moi ! Ce n’est pas pour autant que cette décision fut facile à mettre en œuvre. Je craignais que l’on me dise que “c’était trop cher” ou encore que j’étais une “arnaqueuse”… Mais finalement, c’est tout le contraire s’est produit puisque j’ai reçu de nombreux messages pour me féliciter de cette augmentation justifiée.

Donc je compte bien garder ces tarifs sur l’année 2022 sauf mauvaise surprise en termes de charges ou imposition… A titre indicatif, voici ce que travailler avec moi implique financièrement :

Si tu veux en savoir plus tu peux voir ma page des services ou bien me contacter.

Mon nouveau titre : WebMaster Elementor

Autre gros changement de la fin d’année 2021 : mon “titre” ! Un peu comme ceux au-dessus des têtes des personnages dans les MMORPG, je suis passée de « Développeuse Web » à « WebMaster Elementor ». Deux raisons à cela :

Raison numéro 1

Je souhaite me spécialiser dans le constructeur de page Elementor car, depuis que je suis freelance, je l’utilise pour les projets de mes clientes. Et parce que j’aime beaucoup cet outil, tout simplement.

Raison numéro 2

Je trouvais que « Développeuse Web » ne représentait pas suffisamment mon travail au quotidien et ce que je voulais faire. En effet, je fais de la conception et création de site web, ce qui correspond au développement web. Mais une grosse partie de mon activité est également constituée des abonnements de gestion. Dans ceux-ci, je gère avec mes clientes leur site : mises à jour, sauvegardes, ajout/modification/suppression de contenus. Et c’est de là que venait le “décalage” dans mon esprit puisque ce n’est pas le “boulot” d’une développeuse.

Pour plus de clarté avec mes (futures) clientes et moi-même, j’ai donc choisir de redéfinir mon appellation. Je fais toujours de la conception/création de site web mais j’accompagne également dans la gestion de ceux-ci. Ainsi, à présent, vous pouvez m’appeler “Camille, WebMaster Elementor”.

La Pause de 16h

Autre élément que je souhaite garder : mon “side project”. Il n’a certes rien à voir avec mon entreprise, il n’en est pas moins important pour moi.
Depuis petite, j’adore les jeux vidéos et les mangas/animés, j’ai déjà tenté de faire une chaine Youtube sur cette thématique mais mes études faisant, j’ai dû arrêter.

En juillet 2021 (ou novembre si on prend en compte le stream sur Twitch), je me suis relancée dans le stream et le “let’s play” de jeux (un “let’s play” c’est une partie filmée et/ou en stream d’un jeu vidéo commentée).

J’ai actuellement 154 vidéos de prêtes, dont 90 encore à programmer… autant te dire que c’est du travail en plus, mais je l’intègre à mon agenda de la même façon que je le fais pour des rendez-vous ou des projets clients, cela me permet de garder une certaine régularité et avance !

Je souhaite conserver ce projet pour 2022 car il me permet de faire une pause à mon cerveau et d’éviter de travailler tous les jours exclusivement sur et pour mon entreprise. Et c’est essentiel de pouvoir penser et faire autre chose qui n’est pas lié à son business.
Imagines, si tu buvais du jus d’orange trois fois par jour tous les jours, au bout d’un moment tu finirais par saturer (et avoir mal au ventre, mais ça n’a rien à voir avec le propos initial). Eh bien là, c’est pareil.

Ce que je souhaite changer ou bien améliorer en 2022

Travailler moins, mais mieux !

Tu connais la phrase « Travailler plus pour gagner plus » ? Eh bien, c’est ce que je pensais en 2021, plus j’allais travailler plus j’aurais de chiffre d’affaires… Résultat : j’ai beaucoup trop travaillé, je me suis éparpillée et épuisée. Du mois de septembre jusqu’à la fin d’année cela aura été rude aussi bien personnellement que professionnellement.

Du coup, je réfléchis plus à moins travailler mais travailler mieux, de meilleure qualité. Je vais donc tenter de respecter des horaires de fin de journée : 17h grand max tout est bouclé, rangé, terminé !

Petit rappel : Tu es libre de travailler le nombre d’heures que tu veux, tu es aussi libre de choisir quand tu souhaites arrêter de travailler.

Etre plus ferme avec les clients "relous"

Si 2021 m’a appris une chose c’est que les clients dits « relous », « chiants » sont le Mal, à coté Sauron c’est un gentil !

(et maintenant j’ai la musique du Seigneur des Anneaux dans la tête, enjoy !)

Plus sérieusement, j’appris de mes expériences avec des clients “difficiles”. Ceux-ci ne vous apportent pas grand chose de bon : ils vous prennent toute votre énergie, votre attention, votre temps et votre patience ! Sans parler du fait qu’ils ne vous rapportent pas vraiment d’argent (eh c’est le nerf de la guerre chez les freelance, tout de même !). Parfois même, ils vous en font perdre… rien qu’avec le temps qu’ils accaparent (qui n’était pas inclus dans le devis).

Me diversifier au niveau Podcast

Tu ne le sais peut-être pas mais avant de lancer la chaine Youtube et les live twitch, je voulais faire des épisodes de Podcast sur des séries, animés, mangas et autres films que je regardais. Comme je voulais faire ça bien, j’avais commencé à écrire des scripts structurés. Mais j’ai vite arrêté car je voulais simplement partager mon avis sur un truc et pas forcément faire une dissertation de 20 min.

Bien souvent lorsque je termine un jeu, je me fais un monologue plus ou moins long pour dire ce que j’en pense et je me dis que ça pourrait être sympa de faire ça en mode Podcast…

J’ai également tenté, et je dis bien tenté de faire des parodies d’extraits de films, bon là je vais être honnête… c’est vraiment d’un niveau très très débutant car j’ai du mal à mettre à l’oral ce que je pense dans ma tête !
Je réfléchis donc à faire un Podcast en plus de La Pause Café (on avait dit “travailler moins, Camille” !).

Mais alors des projets pour 2022 ?

J’ai deux projets pour 2022 que j’aimerais mettre en place, mais ils dépendent de nombreux facteurs. Par prudence, je ne vais pas te donner des délais de réalisation, dans l’immédiat.

L'instantané, le retour

Si tu me suis depuis un petit moment, tu m’as sûrement déjà entendu en parler, puisque j’ai voulu lancer ce produit début 2021… Finalement, il n’est jamais sorti, même si un prototype est apparu en octobre sous le petit nom de “Template Petit Zen”.

Découvre Template Petit Zen

Je te présente des templates de page sous élémentor : une page d'”Accueil”, une page “À propos” et une page “Contact” adaptées en format ordinateur, tablette et mobile.

Ces pages sont des modèles que tu pourras modifier comme bon te semble, avec tes propres couleurs, tes images, tes polices !

Elementor est un constructeur de pages. Comme son nom l’indique, il t’aide à construire tes pages, à les mettre en forme de façon assez simple. Avec la technique du glisser-déposer, plus besoin de coder la disposition des différents éléments présents dans tes pages, il te suffit juste de prendre un bloc (un texte ou une image par exemple) et de le glisser où tu le souhaites sur ta page.

J’aimerais réellement pouvoir concrétiser ce projet, un jour ! Et pouvoir proposer une boutique de template de site qui me ressemble avec une formation en complément pour t’apprendre les bases de WordPress et Elementor. Donc à voir, si cela arrivera cette année ou non… Toujours est-il que je travaille dessus. Et j’ai également l’intention de m’entraîner sur le maquettage de site sous Adobe XD.

Un accompagnement 1:1 sur Elementor

Durant mes deux ans (à quelques mois près) de freelancing, j’ai remarqué que bien souvent lorsque mes clientes me demandaient un site je le réalisais sous Elementor. Mais elles ne connaissent pas ou très peu cet outil. Donc pour les aider, je faisais des visios les accompagner dans la correction en direct et j’expliquais le fonctionnement d’Elementor. Cependant, ce temps partagé avec elles ne me permettait pas de faire entièrement le tour de ce qui était à savoir pour maîtriser ce constructeur.

Il est vrai que je pourrais proposer une formation Elementor que je pourrais vendre… Mais, j’aime ces interactions en direct : vraiment expliquer, faire en même temps, répondre aux questions, bref échanger ! Du coup je réfléchis à un accompagnement en 1:1 sur la prise en main d’Elementor.

Me diversifier au niveau Podcast

Tu ne le sais peut-être pas mais avant de lancer la chaine Youtube et les live twitch, je voulais faire des épisodes de Podcast sur des séries, animés, mangas et autres films que je regardais. Comme je voulais faire ça bien, j’avais commencé à écrire des scripts structurés. Mais j’ai vite arrêté car je voulais simplement partager mon avis sur un truc et pas forcément faire une dissertation de 20 min.

Bien souvent lorsque je termine un jeu, je me fais un monologue plus ou moins long pour dire ce que j’en pense et je me dis que ça pourrait être sympa de faire ça en mode Podcast…

J’ai également tenté, et je dis bien tenté de faire des parodies d’extraits de films, bon là je vais être honnête… c’est vraiment d’un niveau très très débutant car j’ai du mal à mettre à l’oral ce que je pense dans ma tête !
Je réfléchis donc à faire un Podcast en plus de La Pause Café (on avait dit “travailler moins, Camille” !).

En conclusion

Voilà ce que j’ai de prévu pour 2022, si j’ai bien appris une chose en 2021 c’est de ne pas mettre de date avant d’avoir un projet concret donc nous verrons bien si en 2022 je réussis à faire ce que je viens de te présenter…

Avant de partir, j’ai un cadeau pour toi pour la nouvelle année histoire de t’aider à tenir tes objectifs :

Découvre Check tes stats

Même si il ne faut pas voir QUE les chiffres c’est important de les suivre pour savoir où te trouve par rapport à tes objectifs.
C’est surtout un indicateur sur ton parcours, ta progression dans ton business.
J’ai cherché des espace de statistique pour l’utiliser dans mon Notion mais je n’arrivais pas les prends en main, Il y avait pas forcément des fonctionnalités adaptés à mes besoins
Donc c’est simple j’ai fini par faire mon propre espace de statiques lié avec des objectifs aux mois et à l’année !

Épingle cet épisode sur pinterest

Bilan 2021 et organise 2022
On organise 2022 et on fait le bilan 2021
on organise 2022 avec des nouveaux projets
.

Rejoint les coulisses ! ☕

Entre 1 et 3 fois par mois je te partage mes coulisses, mes réflexions ainsi que des conseils et des ressources pour s’entraider dans nos vies de freelances.

.