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Travailler mes projets clients

Il existe énormément de freelances en France et dans le monde, il existe donc énormément de façon de travailler avec des clients ! Aujourd'hui je vais te donner MA façon de travailler, MA façon de faire. Sache qu'aucune façon n’est meilleure qu’une autre ça dépend de chacun, à toi de trouver celle qui te convient !

Bonne écoute et bonne lecture !

La Pause Café, podcast proposé par Camille.Davidp15

Ma méthode de travail

Prise de contact, devis...

Avant de parler projet client, il faut un premier contact. En général je reçois un mail puis on prend rendez-vous au téléphone afin de discuter de comment ça va se passer, les besoins du client etc etc...

Une fois cette partie faite, j'envoie un devis (avec une demande d'acompte) et j'attends. Quand j'ai encaissé l'acompte, le projet peut commencer (en ce qui concerne le devis je le réclame signé, scanné et envoyé par mail ou bien donner en main propre avant la fin du projet)

Installation du projet...

Avant de commencer réellement le projet, je commence toujours par créer un dossier partagé sur mon Google Drive. Pourquoi ? Pour mettre les documents textes du site, les images, tous les fichiers.

Ensuite je fais un document Excel pour y mettre tous les identifiants, mot de passe, liens vers les sites (hébergement, site web..) et un bloc note avec les recommandations de taille pour les visuels du projet.

Donc on a : 

Noir : Premier dossier

Vert : sous dossier

Rouge : sous sous dossier

Et là seulement, on commence le projet !

Là tu te demandes pourquoi je dis ON commence le projet alors que c'est moi qui réalise la prestation.

On va commencer à parler de ma façon de travailler, je pense qu'il sera rare que je fasse mes prestations dans mon coin en "one-shot" (en gros, je fais la prestation de mon côté et à la fin je la montre au client), je considère un client à ce stage comme un équipier dans un projet et donc même si c'est moi qui fais le travail "technique" c'est quand même son projet. C'est une des raisons pour laquelle quand un client me contacte je lui dis qu'il aura très souvent des messages (textes + vocaux) sur Instagram ou par WhatsApp.

Un projet client est un projet entre le client et moi et donc il me paraît normal qu'il y participe. D'ailleurs, je trouve que ça va plus vite comme ça, je m'explique :

Je fais la page d'accueil du site, si cette page je fais environ 2-3 le même bloc mais de différentes façons, une fois fait je demande l'avis de mon client ce qui me permet de faire les modifications presque en temps réel.

Les outils que j'utilise

Bien sur, qui dis projet client (PC) dis outils de gestion de projet, pour cela je te conseil 2 outils :

Trello : Trello est un outil qui permet de créer des tableaux et sur ses tableaux tu peux y mettre des cartes (=post it). Exemple tu as un tableau projet 1 avec 3 colonnes (à faire, en cours, terminé) et tu as des post it (faire le devis, installer le site, faire la page d'accueil). Ces cartes (=post it) tu peux les déplacer à volonté dans ton tableau et dans n'importe quel colonne.

Tu peux même faire des listes de minis tâches, comme par exemple sur la carte "faire la page d'accueil", tu peux mettre une liste comme : faire la bannière, faire le menu principal etc etc

Voici une capture de mon tableau Trello que j'ai eu via la formation de Julia de I Don't Think. Je l'ai modifié en fonction des besoins de mon activité.

Le diagramme de GANTT (le fameux): c'est un outil formidable qui permet de voir quand commence une tâche, quand elle doit être terminée, le nombre de jours / homme qu'elle utilise. Tu peux aussi voir si la tâche que tu souhaites commencer dépend d'une autre, voir qui fait quoi. En gros cet outil permet de gérer ton projet mais de savoir quand il va finir au plus tôt et au plus tard !

D'ailleurs, tu peux utiliser une extention chrome pour faire un diagramme depuis un tableau Trello

Maintenir sa productivité

Quand on travaille depuis longtemps sur un projet notre productivité peut baisser, pour cela tu peux faire la méthode Pomodoro. C'est une méthode qui consiste à travailler par blocs de temps et de faire des petites pauses : 25 minutes de travail à fond 5 minutes de pause au bout de 1 heure on fait une pause de 15/20 minutes

Voici un article ici sur le sujet de orga-milena -> Travailler plus efficacement avec la technique Pomodoro

Sur la ligne d'arrivé !

Après quelques heures, quelques jours voir peut-être semaine, on voit la ligne d'arrivée : c'est bientôt la fin de cette belle collaboration.

Si mon client m'a autorisé à ce que j'utilise son projet pour mettre en avant mon travail, je commence à rédiger une fiche projet pour mon portfolio.

Si c'est possible, je programme un rendez-vous physique avec mon client pour voir les quelques petites choses à modifier sinon c'est par téléphone.

(C'est à ce moment-là que je propose un abonnement "GESTION»)

Une fois que j'ai encaissé le restant de l'acompte, j'ai terminé ma prestation, j'envoie un mail de remerciement avec un petit questionnaire.

L'abonnement "GESTION" c'est quoi ?

L'abonnement "GESTION" est un abonnement que je propose à mes clients en fin de projet. Il consiste à assurer la maintenance technique du projet mais aussi le contenu (au niveau de la mise en page, du SEO, sauvegarde, mises à jour..). Cela permet aux clients d'avoir des sites toujours à jour.

Je propose 2 abonnements :

6 Mois : 60 € / mois soit 360 € les 6 mois

12 Mois : 50 € / mois soit 600 € les 12 mois (pour la version 12 mois j'offre Brizy en version pro)

Le prix comprends un gestion de projet sur du long terme (6 mois ou 12 mois) avec bien sur les mises à jour des plugins, du site, du contenu, de la sauvegarde, de la maintenance, de la gestion de problème (s'il y en a), du suivis, de ma disponibilité car évidement je fais en priorité les clients avec l'abonnement dans ma gestion d'emploi du temps etc etc

Et voilà ma méthode de travail avec mes clients (ou je n'ai pas vraiment trouvé d'autres noms mise à part : collaborateur, équipier).Si l'article t'a plu, n'hésite pas à le partager et à me dire ton avis !


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