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Les erreurs quand on crée du contenu avec Clémentine Lavote

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Quand on parle de contenus, la plupart du temps on pense à Instagram, Tiktok ou Youtube. Mais il en existe d’autres types : article de blog, épisode de podcast, newsletter, live, masterclass…

En compagnie de Clémentine Lavote, experte en stratégie de contenus authentiques, nous avons exploré les 3 erreurs les plus fréquentes en marketing de contenu pour développer son business avec pour objectif de vendre ses offres (formations, prestations, produits).

Petit point : Cet article retrace un épisode DUO avec Clémentine. Pour écouter l’intégralité de notre discussion tu peux retrouver l’épisode ci-dessous. Bonne écoute ou bonne lecture !

Table des matières

Ça veut dire quoi être authentique ?

Quand on pense à communiquer de façon “authentique” on pense tout de suite à : être soi-même, être transparent, être sincère, ne pas vendre du rêve.
Oui, on peut vendre et communiquer en étant soi-même, en montrant ses côtés vulnérables (et les surmonter), montrer ses doutes, montrer ses peurs..

Mais…

Faut-il parler de sa vie privée pour devenir authentique ?

L’objectif de ton entreprise c’est de trouver des clients et vendre tes prestations de services ou tes produits. Quand on communique, on produit du contenu. Si tu n’es pas une influenceuse tu n’es pas obligée de partager ta vie privée.

C’est à toi de fixer tes limites de ce que tu souhaites partager à ton audience ou non.

Clémentine a fait un super réel sur le sujet.

Etre authentique dans son marketing de contenu

Erreur n°1 en marketing de contenu : Faire du contenu autocentré

En gros, il s’agit de faire du contenu sur soi qui parle de soi.

C’est un souci car, au final, c’est un contenu qui va te parler à toi mais pas à ta cible. Ton contenu doit montrer qui tu es ou faire ressentir qui tu es. Ainsi, il va forcément venir répondre à tes objectifs professionnels.

Donc, ton contenu doit résonner avec les problématiques, les interrogations, les peurs ou les croyances de ton client idéal.

Erreur n°2 : Ne pas savoir à qui on parle

Pour ça c’est assez “simple”, il faut travailler son « persona ». Tu peux lui donner un nom, des situations pour mieux le visualiser mais :

“Mon persona c’est une femme de 30 ans avec 2 enfants qui travaille à son compte à Paris. Elle aime le chocolat et les fraises”

Ce n’est pas un bon persona !

Qu’est-ce qu’un bon persona ?

Tu dois te poser plusieurs questions :

Et le meilleur moyen pour répondre à tout cela c’est d’aller à sa rencontre et lui parler, histoire de ne pas rester sur un persona fictif avec pleins d’hypothèses mais avec des réponses concrètes.

Mettre en place 3 étapes dans son marketing de contenu

Phase de recherche : Ton client idéal te découvre pour la première fois

Phase de mise en confiance : Tu dois créer du lien avec lui

Phase de conversion : Tu peux utiliser des témoignages, des résultats ou bien lui montrer les transformations que proposent tes offres.

Faire du contenu wikipédia dans son marketing de contenu

Erreur n°3 : Ne pas donner beaucoup d’informations dans son contenu gratuit

On a souvent peur de donner trop d’informations dans son contenu gratuit en pensant que si on donne tout on n’aura jamais de clients, or c’est tout l’inverse !

Plus tu vas donner d’informations dans ton contenu gratuit plus ton audience aura confiance et plus elle voudra passer à l’action avec toi.

Cependant, il faut arrêter de faire du contenu lisse, sans âme.

Comme Clémentine le dit si bien “du contenu Wikipédia”.

Avoir un contenu trop général, c’est avoir un contenu passe-partout et il ne reflète pas ton expertise, ta vision et ta personnalité.

La différence entre le contenu gratuit et contenu payant

Dans ton contenu gratuit tu vas donner beaucoup d’informations sous forme de puzzle, les informations ne seront pas dans l’ordre, il faudra que ton audience cherche un peu par-ci par-là pour trouver une réponse.

Ton contenu payant, par contre, guidera ton audience à travers un chemin de A à Z comme une feuille de route avec toutes les étapes afin de passer à l’action. Elle va aussi avoir directement accès à toi, ton expertise, tes expériences et tes compétences.

Plus tu vas donner dans ton contenu gratuit, plus la personne va te voir comme une experte. Et ainsi, lorsqu’elle aura besoin, elle saura tout de suite que tu es la bonne personne pour le job.

Conclusion du marketing de contenu

Étape 1 : On revoit les bases avec son persona et son marketing de contenu

Étape 2 : On évite de faire du contenu centré sur soi-même et on s’intéresse à son persona → tu peux reprendre les peurs qu’il se ressent, les questions etc. pour créer ton contenu. Si ton persona est vraiment bien ciblé alors tu devrais vite trouver des idées

Étape 3 : On n’hésite pas à donner de l’information avec son contenu gratuit pour mettre en confiance son audience et par la suite la convertir en cliente

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