Logo Camille.Davidp15
Les différents métiers informatique

Les différents métiers informatique

Peut-être l’as-tu remarqué : l’univers de l’informatique est vaste. Celui-ci regroupe tellement de métiers différents qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Aujourd’hui, je te propose de t’éclairer un peu sur tout cela.
Bien entendu, je ne vais pas pouvoir couvrir toutes les professions en un seul et même article, sous peine de finir avec quelque chose d’indigeste. Intéressons-nous donc à des activités dont tu as peut-être déjà entendu parler ou avec lesquelles tu pourrais être amenée à travailler…

Avant d’aller plus loin, précisons qu’il y a (selon moi) deux catégories de métiers dans le domaine de l’informatique :

Sommaire

La partie réseau et la partie code

Par exemple, lorsque tu choisis de faire un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), tu dois opter pour une spécialisation : soit l’option réseau (SISR : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux), soit l’option code (SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métier).

Les BTS SIO sont tous différents, et cela pour deux raisons :

Ce qu'on apprend en SISR

N’ayant pas suivi cette spécialisation, je donne ici les grandes lignes :

Ce qu'on apprend en SLAM

Maintenant que l’on a fait un point rapide sur les deux grands pôles de métiers de l’informatique, je te propose de te présenter certains métiers.

Les différents métiers

Développeur

Si tu as toujours voulu être polyglotte et que tu aimes mener des enquêtes… c’est pour toi ! Connaître et savoir manipuler plusieurs langages, des anciens comme des nouveaux pour créer une application, un site, un logiciel en fonction du cahier des charges. Voilà sa principale mission. Il travaille aussi bien seul qu’en équipe. Il peut également faire de la gestion et maintenance sur d’autres programmes.

Web Designer

C’est le “graphiste” des sites web. Il va créer les chartes et identités graphiques, mais aussi d’autres éléments tels que des pictogrammes, logos, ou encore diverses illustrations. C’est également lui qui s’occupe des maquettes de site web. Son avantage par rapport à un “simple” graphiste, c’est qu’il a la maîtrise l’aspect informatique.

Intégrateur

A mi-chemin entre développeur et webdesigner, l’intégrateur va travailler avec les éléments qu’on lui donne : textes, images, liens, directives pour créer un programme ou un site web. Il arrive qu’on lui fournisse une maquette (c’est comme une photo ou un patron) d’un logiciel, d’un site ou d’une application pour qu’il la reproduise.

Mais, il ne se contente pas de cela. Effet, si la maquette ou les directives sont erronées ou manquent de précisions, il doit avoir les compétences graphiques pour corriger cela lui-même.

Webmaster - Webmestre

C’est le responsable du site web, il assure la gestion mais aussi l’ajout de nouveaux contenus. En cas de soucis, il est en mesure d’intervenir et si besoin demander du renfort. Il peut se concentrer sur la partie éditorial : mettre à jour des parties du site, des images, des fonctionnalités ou bien sur la partie technique : serveur, base de données.

Note : dans mon activité, je m’occupe plus de la partie éditoriale que de la partie technique. Mais en cas de soucis avec la base de donnée ou l’hébergeur, je peux intervenir.

Administrateur Réseau

Métier très important (surtout dans les grosses entreprises) car c’est lui qui veille sur les différents systèmes de télécommunications. Il s’occupe également d’installer les nouveaux appareils comme des ordinateurs, imprimantes, téléphones fixes…

Chef de projet Informatique

Lui se trouve à la croisée des mondes, quelque part entre informatique et management. Le chef de projet dirige et organise les équipes pour mener à bien la mission qui lui est confiée. C’est lui qui s’occupe du cahier des charges, du planning, du budget.

Certes il ne met pas directement les mains dans la programmation… mais un bon chef de projet, sur une création d’un logiciel par exemple, doit tout de même avoir des bases en informatique pour mieux diriger son équipe.

Consultant en web analytics

Son métier, c’est les chiffres, mais pas n’importe lesquels : ceux de ton site. Il récolte, analyse et optimise les statistiques de son client pour ajuster la stratégie de communication. Grâce à ses analyses il va pouvoir faire évoluer le site sur le plan technique mais aussi éditorial. A ne pas confondre avec l’Expert en référencement.

Expert en référencement SEO

L’expert en référencement SEO (”Search Engine Optimization”, le référencement naturel) s’occupe de gérer et d’analyser la visibilité sur Internet. Il peut se baser sur les statistiques du site mais de manière superficielle comparé au Consultant en web analytics. Son but : analyser ton contenu (textes, mots clés, metas… ) afin de suivre tes objectifs : plus de visibilité, plus de ventes…

Architecte des systèmes d’information

L’expert en référencement SEO (”Search Engine Optimization”, le référencement naturel) s’occupe de gérer et d’analyser la visibilité sur Internet. Il peut se baser sur les statistiques du site mais de manière superficielle comparé au Consultant en web analytics. Son but : analyser ton contenu (textes, mots clés, metas… ) afin de suivre tes objectifs : plus de visibilité, plus de ventes…

Mais alors, moi, je suis quoi ?

Depuis quelques mois, j’exerce sous l’intitulé “Webmaster” parce que c’est la casquette que je porte le plus souvent notamment avec les abonnements de gestion dont j’ai la responsabilité. Mais, quand je travaille sur la création de sites web ou l’intégration de maquettes : je suis intégratrice.
Il m’arrive (mais de moins en moins) de mettre le nez dans les lignes de code de WordPress pour créer des fonctions ou réparer des éléments, et à ce moment là, j’enfile mon plus beau couvre-chef de développeuse !

Tu vois où je peux en venir ?

Dans le domaine de l’informatique, on est souvent à multicasquettes. Une personne qui réalise des sites mais qui s’occupe de l’identité visuelle c’est un webdesigner. Mais il se peut aussi qu’elle soit expert SEO pour accompagner ses clients aussi bien sur le fond que sur la forme de son site.

Les secteurs d’activités varient grandement également, ainsi tu peux être développeuse web mais dans l’aero spacial, ou dans l’armée par exemple.

Tu peux aussi faire ton propre métier.

Il y a de nombreux nouveaux métiers du web, je pense notamment à tout ce qui touche aux jeux vidéos et au streaming, il existe même des écoles pour se former.

Rejoins les coulisses ! ☕

Découvre mes coulisses, mes réflexions mais aussi des conseils et des ressources pour t’aider et te guider dans ta vie freelance.