Camille-Davidp15

Les outils pratiques pour ton entreprise part1

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En 2020, j’avais écrit un article de blog sur les 4 outils que j’utilisais pour mon business, dans lequel je parlais de Google Drive, Canva ou encore Pinterest.

Quelques années étant passées, il est temps de te proposer une nouvelle liste avec 6 outils pratiques pour ton entreprise.

Sur certains outils tu verras un l’astérisque ( * ) c’est tout simplement pour signaler que le lien est un lien partenaire. En passant par lui je toucherai une petite commission.

Table des matières

Crée tes formulaires avec Tally

Outils pratiques Tally pour créer des formulaires

Tally c’est une alternative à Google form et à TypeForm. Il est vraiment simple et intuitif bref un des outils pratiques que j’utilise.

Si tu utilises Notion ça fonctionne exactement de la même façon (d’ailleurs le design est à peu près le même aussi).

Le point fort de Tally, c’est sa version gratuite.

Elle te donne accès à beaucoup de fonctionnalités comme les cases à cocher, la notation par étoiles, le fait d’avoir des connecteurs logiques pour afficher ou cacher des questions en fonction des réponses de l’utilisateur, faire une page de remerciement.

Gros point pour Tally : on peut créer des formulaires à l’infini avec la version gratuite !

Personnellement j’utilise Tally pour :

Gagne du temps avec Make pour automatiser certaines tâches

Outils pratiques Make pour gagner du temps

Make (anciennement Integromat) est un concurrent direct de Zapier.

C’est un outil qui permet de créer des automatisations entre plusieurs applications différentes.

Bien sûr, il existe d’autres applications que Notion et Tally, sur le site de Make on nous propose 1407 applications.

Tu peux automatiser des comptes rendus, des e-mails, des notifications sur ton téléphone et même générer une facture automatiquement avec la création d’un PDF et l’envoyer au client.

Avec la version gratuite, tu as accès à toutes les fonctionnalités (création de conditions pour filtrer tes scénarios, tableau…) mais tu peux uniquement activer 2 scénarios et faire 1000 opérations par mois.

Range tes médias dans ton site WordPress avec Real Media Library

Outils pratiques Real Media Library pour ranger tes médias sur WordPress

Real Media Library est la seule extension pour mon site internet que j’ai payé à vie jusqu’à maintenant.

Elle sert à une chose très spécifique : créer des dossiers dans ton site WordPress pour pouvoir ranger et classer tes médias (images, polices, pictogrammes, vidéos, PDF…).

C’est super pratique ! Plus besoin de passer 1h à chercher LA bonne image pour ton article de blog ou ta page de vente !

Les dossiers sont uniquement visibles pour les utilisateurs qui ont accès au tableau de bord et ils n’influencent absolument pas le lien du média.

Tu peux ordonner le contenu des dossiers manuellement ou par nom et créer des sous-dossiers.

Voici comment je range mes médias sur mon site :

Rangement de mes médias

L’extension possède une version gratuite idéale pour la tester mais avec un nombre de dossiers limités.

Ajoute tes sous-titres rapidement avec Capcut

Outils pratiques Capcut pour faire des sous-titres automatiquement

Au moment de la publication de cet article, Instagram n’a pas encore mis en place cette fonctionnalité.

Avec Capcut, tu vas pouvoir faire en sorte d’avoir des sous-titres automatiques dans tes stories.

Pour ma part, j’utilise l’application Capcut sur mon téléphone Android, elle permet donc non seulement de faire des sous-titres automatiques, mais aussi de les personnaliser en modifiant la police et les couleurs.

Il y a des modèles, des stickers, pas mal d’animations et des transitions. Au-delà de juste faire des sous-titres, tu peux également l’utiliser pour faire des montages pour tes réels mais également utiliser cette application en guise de prompteur.

Elle est aussi disponible sur ordinateur (Windows, Mac, Linux).

Update : Depuis Avril on peut (enfin) avoir des sous-titres en automatique en français sur la version ordinateur avec également 10GO d’espace de stockage pour avoir nos projets sur le téléphone et sur l’ordinateur. On a également une version en ligne de Capcut à un peu comme Canva au niveau du visuel du site et des modèles qui y sont proposés.

Je l’utilise sur mon ordinateur quand je dois faire un montage simple et rapide, ça m’évite de lancer Première Pro. Un des outils pratiques que je recommande !

Franz pour avoir tes messageries sur le PC

Franz pour regrouper tes messageries

Franz est une application sur ordinateur (Windows, Linus et Mac).

Son but ? Te permettre d’avoir toutes tes messageries (Instagram, Slack, Whatapp, Gmail, Télégram…) au même endroit.

Elle possède d’autres fonctionnalités comme :

J’utilise la version gratuite qui me permet d’ajouter 3 comptes maximum et j’ai mis mes 2 WhatsApps (perso et pro) ainsi que Télégram.

J’utilise la plupart du temps cette application-là pour envoyer des messages via Telegram pour le mentorat et via WhatsApp pour les abonnements de gestion.

En plus de gagner du temps, vu que tout est au même endroit, ça évite d’être tentée quand tu vas répondre à un message privé sur Instagram de jeter un coup d’œil sur ton feed (on sait que ce petit coup d’œil va durer 2h).

Filme ton écran avec OBS Studio

Outils pratiques OBS Studio pour filmer son écran

OBS est une application pour streamer et enregistrer ton écran.

Tu peux lier ton OBS avec tes comptes Twitch, YouTube et plein d’autres.

Tout comme Streamlabs, quand tu enregistres ou stream ton écran tu peux ajouter des images, ta caméra, des gifs, du texte… par-dessus.

OBS est plutôt sympa parce que tu peux installer des plug-ins pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme :

Cette application est un peu plus technique que Streamlabs et beaucoup moins “jolie” mais par contre elle est totalement gratuite et offre beaucoup de possibilités..

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