La présence sur Internet est indispensable à tout business
La présence sur le Web est devenue capitale si tu souhaites développer ton business : avec les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter ou encore TikTok, mais aussi via un site web.
L’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération, créée en 1997, qui gère entre autres les noms de domaine) réalise tous les ans une étude concernant les petites et moyennes entreprises et leur présence en ligne. Entre Septembre 2019 et Août 2020, elle a récolté 3 504 réponses. Voici les résultats et conclusions de cette étude :
- « 71 % des entreprises interrogées déclarent que leur présence sur Internet est indispensable et essentielle pour leur activité. 29 % pensent que c’est utile, mais 6 % d’entre elles estiment qu’elles n’ont ni les moyens ni le temps pour mener cette démarche. »
- « 63 % déclarent que la présentation de leur activité sur Internet est essentielle. »
- « 47 % souhaitent pouvoir être trouvées facilement en ligne, et 43 % indiquent que la communication sur Internet avec leurs clients et prospects est importante. »
- « 35 % des répondants pensent que la vente en ligne est une activité à développer qui se différencie de l’activité principale de l’entreprise. »
- « 79 % des entreprises qui ont répondu sont présentes sur les réseaux sociaux, et 67 % possèdent un site web. 25 % des entreprises indiquent vendre des produits et des services via ce canal. »
Aujourd’hui, on peut vendre sur des plateformes comme Etsy ou bien directement sur les réseaux sociaux, par exemple avec les boutiques Instagram. Personnellement, je pense que les réseaux sociaux ont pour but de te faire connaître, mais ne doivent pas forcément être le centre de ton activité (je parle ici pour des produits physiques).
Il existe 4 types de site web
Le one-page
On en voit de moins en moins, car ils font office de carte de visite, et il est assez difficile d’avoir du trafic avec 1 seule page, même si celle-ci peut être bien construite pour ce qui est du référencement naturel (SEO) et du contenu.
Pour une personne qui a peu de moyens, mais qui cherche à avoir un support de contact, ça peut très bien suffire, mais attention à utiliser d’autres moyens de communication (réseaux sociaux, recommandations, bouche-à-oreille, cartes de visite, flyers dans des petits commerces…).
La vitrine
Les sites vitrine sont les plus courants. Il s’agit de sites avec plusieurs pages (accueil, à propos, contact, catalogue, services…), et il y a très rarement, voire jamais, de l’ajout de contenu. En général, ce site va faire office de premier contact, pour rassurer tes potentiels clients, te faire connaître et avoir des informations sur ton business.
- Si tu as une boutique physique : certaines personnes iront sur ton site pour voir tes horaires d'ouverture ou tes informations de contact, savoir où tu te situes, et savoir ce que tu vends comme produits ou services.
- Si tu es en ligne : certaines personnes chercheront tes informations de contact ou directement un formulaire de contact, un moyen de faire une réservation, ce que tu proposes comme produits ou services, qui tu es…
La vitrine + le blog
Alors, je le place comme un type de site, car les sites vitrine avec un blog sont de plus en plus répandus (d’ailleurs, c’est mon type de site). Il est super intéressant, car il reprend exactement les points du site vitrine simple, mais avec un petit truc en plus : les articles de blog (ici, le terme article regroupe articles écrits, vidéos, podcast que tu mettrais sur ton site).
Le fait d’ajouter régulièrement du contenu en ligne donne un coup de boost à ton référencement naturel.
Tu vas mettre en ligne des articles de façon régulière, les moteurs de recherche vont analyser les pages Internet qui concernent tes articles, et les remonter.
Le fait de remonter dans le référencement des moteurs de recherche fait que plus de visiteurs vont tomber sur ton site et lire tes articles. Ces visiteurs vont voir ce que tu fais, ce que tu vends, et peuvent devenir des clients ou de potentiels clients.
Cette stratégie s’appelle le marketing de contenu : créer du contenu pour te faire connaître et avoir des clients. On en parle beaucoup comme quoi c’est THE stratégie, mais attention, elle est très longue à mettre en place. Il faut être régulier, bref ça demande du temps et de l’argent.
La boutique en ligne
Ce type de site est assez courant aussi, soit sur un site avec un WooCommerce ou PrestaShop ou bien sur des plateformes comme Shopify. Le but : vendre tes produits ou services. Tu peux utiliser les réseaux sociaux ou encore un blog pour convertir tes visiteurs en clients.
Comment avoir un site web ?
Après avoir expliqué la nécessité d’avoir un site pour son business et vu les types de site, on passe à : comment avoir un site Internet ? Il y a plusieurs façons d’en avoir un, mais je tiens à te préciser qu’on ne peut pas avoir une villa pour 5 euros. Ici, c’est pareil, avoir un site à petit budget, c’est possible, mais il sera à la hauteur du budget.
Le faire maison
Le site 100 % fait maison, tu prends un hébergement, un nom de domaine, un CMS (en général WordPress, mais il existe Drupal, Joomla et bien d’autres), et tu commences la création de ton site. Le seul coût, c’est l’hébergement (sauf si tu prends des abonnements à tes extensions).
Pour :
- Ce n'est pas cher (hormis l'hébergement et le nom de domaine).
Contre :
- Si tu as besoin d'un site web rapidement, car faire son site soi-même, c'est long.
- Besoin d'avoir un minimum de connaissances, dans le cas contraire, il faut beaucoup de temps et de patience.
- Tu n'auras pas forcément un œil professionnel sur la création de ton site (exemple : faire un site en jaune fluo, bleu et rose dans le domaine médical, car tu aimes ces couleurs).
Faire ton site web toi-même à l'aide de templates
Tu peux aussi faire ton site toi-même avec des templates préconstruits sur des constructeurs de pages comme Elementor, Divi ou encore Brizy.
Les constructeurs de pages sont des outils, bien souvent des extensions avec une version gratuite et une version plus complète et payante qui permet de construire des pages avec un système de glisser-déposer.
Tu peux trouver des templates de sites complets gratuits mais, en général, ils sont payants.
Les prix peuvent varier suivant les templates, si c’est un site complet, le degré de personnalisation…
Pour :
- Peu cher (le coût de ton hébergement, de ton nom de domaine et celui du template).
- Tu as déjà une disposition et un design que tu pourras personnaliser avec tes couleurs et polices.
- En général, c'est sur un système de glisser-déposer, donc c'est assez simple d'utilisation.
Contre :
- C'est un template de site, donc ton site va forcément ressembler à d'autres (si tu te contentes de modifier les polices et couleurs).
- Tu vas être limitée à l’avenir si tu souhaites ajouter du contenu à ton site.
Déléguer la création de ton site web à un/une pro
Si tu as les moyens (minimum 1 500 € pour un site vitrine basique), tu peux déléguer la création ou la refonte de ton site web à un ou une pro. Certes, c’est plus cher qu’avec tes petites mains, mais :
- tu seras accompagnée durant tout le projet,
- tu pourras te concentrer sur ton business, donc avoir une charge mentale de moins (et en tant que freelance, c'est quand même un truc de moins à penser),
- tu pourras poser tes questions et apprendre des choses (astuces, fonctionnalités…),
- le ou la pro pourra te faire des propositions auxquelles tu n'aurais même pas pensé au départ.
En conclusion
Il n’y pas forcément de bonnes ou mauvaises méthodes pour créer son site web.
Tout dépend de ton budget et de ton projet.
Si tu souhaites en discuter avec moi, n’hésite pas à me contacter par mail !