Imagine un site web sans formulaire de contact.
Comment les visiteurs pourraient-ils te joindre facilement ? Ou pense à un programme d’affiliation sans formulaire d’inscription dédié. Comment recruterais-tu de nouveaux partenaires ?
Les formulaires web sont la clé pour faciliter l’interaction avec tes visiteurs, collecter des informations essentielles et améliorer l’engagement de ton public.
Le formulaire de contact
Un formulaire de contact est un élément important sur un site web, il permet aux visiteurs de communiquer facilement avec toi.
Ce formulaire doit inclure certaines informations au minimum:
- le nom,
- l'adresse e-mail
- le message du visiteur
- une case à cocher pour avoir l’acceptation de tes politiques de confidentialité
Il est également judicieux d’ajouter des champs supplémentaires pour recueillir des détails en plus comme l’objet de la demande de contact (question sur un service, demande de collaboration, ..). Tu peux aussi mettre en place une confirmation de réception après l’envoi du formulaire, afin que les visiteurs sachent que leur demande a été traitée.
Le formulaire de réclamation
Le formulaire de réclamation est un outil essentiel pour permettre aux clients de signaler des problèmes ou des insatisfactions.
Lors de la conception de ce formulaire, il est important d’inclure des champs spécifiques pour recueillir des informations:
- le nom,
- le numéro de la facture
- le service/produit concerné
- une description détaillée de la réclamation.
- une case à cocher pour avoir l’acceptation de tes politiques de confidentialité
Astuce : Pour garantir une gestion efficace des réclamations, tu peux faire un message automatique disant que tu as bien reçu la réclamation et que tu vas la traiter rapidement mais tu peux également mettre en place une automatisation avec Make pour ajouter dans ton CRM ou ton suivi de client la réclamation à traiter
Le formulaire pour récolter des avis
Collecter des avis et des retours des clients ou personnes inscrits à tes leads magnet est essentiel pour améliorer la qualité de tes produits ou service.
Ce formulaire devrait comporter des champs :
- le nom,
- l'adresse e-mail,
- une case à cocher pour rester ou non anonyme
- une échelle de notation ou des options de choix,
- un espace pour des commentaires supplémentaires
- une case à cocher pour avoir l’acceptation de tes politiques de confidentialité
Pour encourager les avis via le formulaire, explique l’importance des retours pour améliorer ton produit ou service.
Astuce: tu peux proposer quelques choses en échange de l’avis (une ressource, un code promo, …)
Le formulaire pour s'inscrire à un programme d'affiliation
Si tu souhaites proposer un programme d’affiliation sur ton site web, un formulaire d’inscription dédié est plutot pratique.
Ce formulaire doit comporter des champs permettant aux personnes de présenter leur candidature:
- le nom,
- leur adresse e-mail,
- le site internet et/ou les réseaux sociaux
- le choix du service, programme ou produit
- si la personne a déjà acheté le produit service, ..
- une brève description de la manière dont ils prévoient de promouvoir votre programme
- une case à cocher pour avoir l’acceptation de tes politiques de confidentialité
- une case à cocher pour l’acceptation des conditions d’affiliation
Astuce : Pour encourager les inscriptions via le formulaire, tu peux mettre le formulaire sur une page bien présenté avec la description des avantages de ton programme d’affiliation avec les différents produits.
Envie d'automatiser tes formulaires ?
Chaque jour, tu recevras une page du Codex avec une vidéo pour te présenter l'automatisation du jour.
Que tu sois à l'aise avec la tech, les outils et les automatisations ou non, le challenge du Codex t'aidera à gagner du temps et de l'énergie !
Le formulaire pour s'inscrire à un événement
Si tu organises souvent des événements en ligne comme des lives tu peux mettre en place un formulaire d’inscription.
Ce formulaire devrait comprendre des champs pour collecter des informations telles que :
- le nom,
- l'adresse e-mail,
- le choix de la date (si tu as plusieurs dates ou plusieurs événements)
Astuce : Pour avoir plus de participation tu peux mettre le formulaire sur une page qui va détailler le ou les événements. Si l’événement est payant tu peux utiliser Calendly ou Cal.com et lier Stripe (attention au % de frais).