Camille-Davidp15

Les différents types de formulaires web à avoir sur son site

Épingler
Partager
Partager

Imagine un site web sans formulaire de contact.

Comment les visiteurs pourraient-ils te joindre facilement ? Ou pense à un programme d’affiliation sans formulaire d’inscription dédié. Comment recruterais-tu de nouveaux partenaires ?

Les formulaires web sont la clé pour faciliter l’interaction avec tes visiteurs, collecter des informations essentielles et améliorer l’engagement de ton public.

Table des matières

Le formulaire de contact

Un formulaire de contact est un élément important sur un site web, il permet aux visiteurs de communiquer facilement avec toi.

Ce formulaire doit inclure certaines informations au minimum:

Il est également judicieux d’ajouter des champs supplémentaires pour recueillir des détails en plus comme l’objet de la demande de contact (question sur un service, demande de collaboration, ..). Tu peux aussi mettre en place une confirmation de réception après l’envoi du formulaire, afin que les visiteurs sachent que leur demande a été traitée.

Le formulaire de réclamation

Le formulaire de réclamation est un outil essentiel pour permettre aux clients de signaler des problèmes ou des insatisfactions.

Lors de la conception de ce formulaire, il est important d’inclure des champs spécifiques pour recueillir des informations:

Astuce : Pour garantir une gestion efficace des réclamations, tu peux faire un message automatique disant que tu as bien reçu la réclamation et que tu vas la traiter rapidement mais tu peux également mettre en place une automatisation avec Make pour ajouter dans ton CRM ou ton suivi de client la réclamation à traiter

récolter les avis clients avec tes formulaires web

Le formulaire pour récolter des avis

Collecter des avis et des retours des clients ou personnes inscrits à tes leads magnet est essentiel pour améliorer la qualité de tes produits ou service.

Ce formulaire devrait comporter des champs :

Pour encourager les avis via le formulaire, explique l’importance des retours pour améliorer ton produit ou service.

Astuce: tu peux proposer quelques choses en échange de l’avis (une ressource, un code promo, …)

Le formulaire pour s'inscrire à un programme d'affiliation

Si tu souhaites proposer un programme d’affiliation sur ton site web, un formulaire d’inscription dédié est plutot pratique.

Ce formulaire doit comporter des champs permettant aux personnes de présenter leur candidature:

Astuce : Pour encourager les inscriptions via le formulaire, tu peux mettre le formulaire sur une page bien présenté avec la description des avantages de ton programme d’affiliation avec les différents produits.

S'inscrire à des événements avec des formulaires web

Le formulaire pour s'inscrire à un événement

Si tu organises souvent des événements en ligne comme des lives tu peux mettre en place un formulaire d’inscription.

Ce formulaire devrait comprendre des champs pour collecter des informations telles que :

Astuce : Pour avoir plus de participation tu peux mettre le formulaire sur une page qui va détailler le ou les événements. Si l’événement est payant tu peux utiliser Calendly ou Cal.com et lier Stripe (attention au % de frais).

Envie d’aller plus loin ?

Rejoins le Codex

Ton challenge pour automatiser ton biz en 5 jours

Chaque jour, tu recevras une page du Codex avec une vidéo pour te présenter l'automatisation du jour.

Que tu sois à l'aise avec la tech, les outils et les automatisations ou non, le Codex t'aidera à gagner du temps et de l'énergie !
Dispo

Rejoins le Codex

Ton challenge pour automatiser ton biz en 5 jours

Chaque jour, tu recevras une page du Codex avec une vidéo pour te présenter l'automatisation du jour.

Que tu sois à l'aise avec la tech, les outils et les automatisations ou non, le Codex t'aidera à gagner du temps et de l'énergie !
Dispo

Conclusion

Rappelle-toi, que tu sois une entrepreneuse, une info-preneuse, une freelance ou simplement une personne cherchant à développer son entreprise en ligne, les formulaires web sont tes alliés pour interagir avec ton public.

Du formulaire de contact pour faciliter la communication au formulaire de réclamation pour recueillir les retours de tes clients, chaque type de formulaire a son rôle à jouer dans ton succès en ligne.

Rejoins L'Élixir ! 🔮

Plonge avec moi dans L’Élixir et prends ta dose de tech, de web et de business !

Des outils no-code à l’automatisation et l’intelligence artificielle en passant par Elementor et l’entrepreneuriat, découvre des astuces, tutoriels, contenus et coulisses pour t’aider à développer ta présence en ligne et ton entreprise.

À consommer sans modération entre 1 à 2 fois mois !

Si tu veux aller encore plus loin gratuitement, tu peux rejoindre Le Codex (challenge pour automatiser son business en 5 jours).