Camille-Davidp15

Les différents types de formulaires web

Les différents types de formulaires web à avoir sur son site

Imagine un site web sans formulaire de contact.

Comment les visiteurs pourraient-ils te joindre facilement ? Ou pense à un programme d’affiliation sans formulaire d’inscription dédié. Comment recruterais-tu de nouveaux partenaires ?

Les formulaires web sont la clé pour faciliter l’interaction avec tes visiteurs, collecter des informations essentielles et améliorer l’engagement de ton public.

Table des matières

Le formulaire de contact

Un formulaire de contact est un élément important sur un site web, il permet aux visiteurs de communiquer facilement avec toi.

Ce formulaire doit inclure certaines informations au minimum:

Il est également judicieux d’ajouter des champs supplémentaires pour recueillir des détails en plus comme l’objet de la demande de contact (question sur un service, demande de collaboration, ..). Tu peux aussi mettre en place une confirmation de réception après l’envoi du formulaire, afin que les visiteurs sachent que leur demande a été traitée.

Le formulaire de réclamation

Le formulaire de réclamation est un outil essentiel pour permettre aux clients de signaler des problèmes ou des insatisfactions.

Lors de la conception de ce formulaire, il est important d’inclure des champs spécifiques pour recueillir des informations:

Astuce : Pour garantir une gestion efficace des réclamations, tu peux faire un message automatique disant que tu as bien reçu la réclamation et que tu vas la traiter rapidement mais tu peux également mettre en place une automatisation avec Make pour ajouter dans ton CRM ou ton suivi de client la réclamation à traiter

Le formulaire pour récolter des avis

Collecter des avis et des retours des clients ou personnes inscrits à tes leads magnet est essentiel pour améliorer la qualité de tes produits ou service.

Ce formulaire devrait comporter des champs :

Pour encourager les avis via le formulaire, explique l’importance des retours pour améliorer ton produit ou service.

Astuce: tu peux proposer quelques choses en échange de l’avis (une ressource, un code promo, …)

Le formulaire pour s'inscrire à un programme d'affiliation

Si tu souhaites proposer un programme d’affiliation sur ton site web, un formulaire d’inscription dédié est plutot pratique.

Ce formulaire doit comporter des champs permettant aux personnes de présenter leur candidature:

Astuce : Pour encourager les inscriptions via le formulaire, tu peux mettre le formulaire sur une page bien présenté avec la description des avantages de ton programme d’affiliation avec les différents produits.

Envie d'automatiser tes formulaires ?

Le Codex : Ton challenge pour automatiser ton biz en 5 jours
Gagner du temps et de l'énergie avec l'automatisation, c'est possible !

Chaque jour, tu recevras une page du Codex avec une vidéo pour te présenter l'automatisation du jour.

Que tu sois à l'aise avec la tech, les outils et les automatisations ou non, le challenge du Codex t'aidera à gagner du temps et de l'énergie !
Dispo

Le formulaire pour s'inscrire à un événement

Si tu organises souvent des événements en ligne comme des lives tu peux mettre en place un formulaire d’inscription.

Ce formulaire devrait comprendre des champs pour collecter des informations telles que :

Astuce : Pour avoir plus de participation tu peux mettre le formulaire sur une page qui va détailler le ou les événements. Si l’événement est payant tu peux utiliser Calendly ou Cal.com et lier Stripe (attention au % de frais).

Sur le même thème

7 pratiques pour sécuriser son site

7 bonnes pratiques pour sécuriser son site WordPress

Tu as décidé de faire ton site internet sur WordPress, il faut absolument que tu prennes en compte sa sécurité.

Imagine, tu as mis du temps, de l’argent et de l’énergie à créer ton site et là bim du jour au lendemain ton site est complètement foutu.

On pense souvent que ce scénario n’arrive qu’aux autres mais c’est faux. C’est pour ça que je vais te partager 7 bonnes pratiques afin de sécuriser ton site Wordpress.

Lire la suite »

Rejoins L'Élixir ! 🔮

Plonge avec moi dans L’Élixir et prends ta dose de tech, de web et de business !

Des outils no-code à l’automatisation et l’intelligence artificielle en passant par Elementor et l’entrepreneuriat, découvre des astuces, tutoriels, contenus et coulisses pour t’aider à développer ta présence en ligne et ton entreprise.

À consommer sans modération entre 1 à 3 fois mois !

Si tu veux aller encore plus loin gratuitement, tu peux rejoindre Le Codex (challenge pour automatiser son business en 5 jours).