Depuis que j’ai mon site, j’ai réalisé 2 refontes sur mon site.
Une première relativement simple en passant de Brizy, un constructeur de pages, à Elementor, qui est aussi un constructeur de page .
Puis une seconde, plus compliquée, en changeant l’intégralité de mon site avec un nouveau design.
Faire la refonte de son site est quelque chose de stressant et angoissant pour certaines personnes, et c’est pour ça que je te livre ici 4 astuces pour organiser la refonte de ton site en toute sérénité.
ps: Cet article fait écho à un ancien épisode de podcast : « Comment organiser la refonte de son site ?«
ps: tu trouveras des liens d’affiliations dans cet article, ils seront mentionnés avec cet astérisque » * « .
Pourquoi faire une refonte de ton site ?
Il y a une multitude de raisons pour organiser la refonte de ton site. En général, le design ne te correspond plus ou tu as réorienté ton entreprise que ce soit au niveau de ta cible, tes valeurs, tes offres, ton univers. Bref, tu souhaites avoir un petit coup de frais !
Une refonte n’est pas à prendre à la légère ! C’est la même chose qu’une création complète de ton site, il va falloir réfléchir à :
- la structure de ton site,
- le design des pages et articles,
- le tri des pages, articles et médias,
- l'aspect graphique,
- la partie rédaction,
- la partie stratégie & expérience utilisateur
Attention, ce n’est pas parce que certains éléments de ton site ne te plaisent pas qu’il faut tout de suite penser à une refonte complète !
Peut-être qu’en changeant un ou deux blocs sur un une ou deux pages, tu pourras trouver une autre disposition qui te conviendra mieux.
Avant de te lancer en mode “Je vais faire la refonte de mon site” pose-toi ces questions :
- Est-ce que j’ai le temps et l’énergie ?
- Est-ce que j’ai les compétences ?
- Est-ce que je fais tout moi-même ou je délègue une partie ou l’intégralité de la refonte ?
- Est-ce que j’ai le budget pour déléguer ?
Mon conseil : Prévoir une marge d’un mois avant la date souhaitée de la refonte afin de pouvoir réunir tous les éléments (identité visuelle, prestataire, texte, photos…)
Astuce 1 : Fais un planning de ta refonte
Comme je l’ai dit plus haut, une refonte c’est comme une création. C’est un projet important, long et lourd. Il faut donc absolument que tu le planifies dans ton agenda, comme un lancement, par exemple.
Tu peux faire un rétro planning, c’est-à-dire un planning inversé qui va commencer à partir de la date où ta refonte devra être terminée.
Tu peux aussi découper ce projet en mini-projet puis en tâches :
- Faire le point sur les contenus à garder
- Trier les pages
- Trier les articles
- Vérifier les modèles (pour Elementor Pro)
- Faire l’identité visuelle
- Faire le moodboard
- Faire le logo
- …
- Rédiger les contenus
- Page Accueil
- Page À propos
- Page de vente
- …
- …
- …
- …
Mon astuce : Tu peux utiliser une base de données sur Notion en vue « Chronologie » ou faire ton rétroplanning avec Whimsical pour mieux organiser la refonte.
Astuce 2 : Liste toutes les pages web de ton site
Quand je parle de pages web, je parle des pages de type : Accueil, Services, Contact, page d’inscription, page de remerciement mais également les articles de blog et les catégories.
Tu peux lister tes pages dans un tableur comme Excel, Google Sheets ou dans une base de données sur Notion* (lien partenaire) avec les propriétés suivantes :
- nom de la page,
- page ou article,
- catégorie,
- lien actuel,
- lien futur,
- requête SEO,
- meta titre,
- meta description,
- son statut (en ligne, brouillon, supprimé…).
Voici 2 exemples sur Notion
Mon conseil : Installe l’extension “Redirection”. Elle permet en 2-3 clics de faire des redirections manuelles entre tes pages ou bien de les automatiser (si tu changes le lien ou que tu supprimes la page par exemple).
Astuce 3 : Recherche tes médias avant de te lancer dans la refonte
L’objectif est de rester focus sur la refonte. Je te conseille donc de faire les recherches pour tes médias (photos, images, pictogramme, icône, logo..) en amont. Pour gagner du temps et surtout pour ne pas t’éparpiller.
Dans mon cas, si je ne fais pas la recherche avant, tu peux être sûr à 200% que je vais passer toute la journée à chercher des visuels, des pictos et je vais me perdre sur internet.
Résultat : je vais arriver en fin de journée et je n’aurai pas avancé d’un pouce.
Voici quelques sites pour trouver des médias sympathiques :
Astuce 4 : Configure les préréglages d’Elementor
Dès la version gratuite, Elementor permet d’enregistrer des préconfigurations pour le style de ton site :
- Enregistrer des couleurs ou des polices
- Mettre par défaut des réglages de polices pour tes différents titres, textes, boutons…
Comment faire ?
Pour ça, il te suffit d’aller éditer une page avec Elementor, de cliquer sur le picto en haut à gauche dans la colonne de gauche.
Puis tu cliques sur “Réglage du site”.
Et tu pourras enregistrer des préréglages aux niveaux de tes polices, tes couleurs mais aussi tes éléments Elementor.