Logo Camille.Davidp15
Comment bien choisir son nom de domaine ?

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Comment bien choisir son nom de domaine 

C’est une question que beaucoup de personnes se posent devant leur écran. Tu as enfin choisi ton hébergeur, et tu sais à peu près comment tu veux ton site. Problème : tu ne sais pas quoi choisir comme nom de domaine… Ben oui, parfois on a besoin d’un nom de domaine qui n’est pas en rapport avec notre entreprise.

Par exemple, pour moi, j’ai camille-davidp15.fr et je fais une boutique de templates, j’ai dû chercher un nom (finalement j’ai juste fait un sous-domaine boutique).

Pas de panique, on voit ça ensemble !

Sommaire

1. Faire sa liste

comment bien choisir son nom de domaine

Je vais partir du principe que tu as 0 idée pour ton nom de domaine. Commence par faire une liste, c’est tout bête, mais affreusement efficace.
Liste les mots qui te viennent en tête :

comment bien choisir son nom de domaine

2. Les 4 règles d’un nom de domaine

On oublie les accents

Dans le web, les accents n’existent pas. C’est trop compliqué à gérer, donc ça n’existe pas. D’ailleurs, tu remarqueras que les adresses mail (Gmail, Orange…) n’ont ni accent ni majuscules. Trop de possibilités. Déjà parfois pour se faire un mail avec nos nom et prénom, on est obligé d’avoir 25 chiffres derrière, alors imagine avec les accents et les majuscules.

On évite les tirets

Voilà, alors ne fais pas comme moi à mettre un tiret du 6 dans ton nom de domaine :

J’ai remarqué que c’était une mauvaise idée quand je me suis lancée à mon compte (j’avais déjà mon nom de domaine avant de me lancer pour mon BTS), donc j’ai pris un autre nom de domaine camilledavidp15.fr sans le tiret, et j’ai fait une redirection.

On évite les chiffres

C’est plus dans la pratique que je dis ça, car si tu as un nom de domaine avec des chiffres, tu vas sans doute vouloir éviter que quelqu’un possède ton nom avec ces chiffres, mais en format lettres.
Le site dixseptmai.fr, on l’a pris en .com également, mais pour bien la protéger il aurait fallu qu’on prenne aussi 17mai.fr et 17mai.com :

Donc au lieu de chercher un nom de domaine disponible en .fr et .com, tu vas aussi devoir en trouver un disponible en lettres et en chiffres, soit 4 noms de domaine différents et disponibles à trouver ! (Déjà 2, c’est pas simple, alors 4 !)

On évite les noms de domaine à rallonge

Franchement, les noms de domaine super longs, c’est chiant à lire et à écrire. Personnellement, je trouve que le mien est à la limite du long.

3. Voir sa disponibilité

Une fois que tu as trouvé THE nom de domaine parfait, il faut encore regarder s’il est disponible (sinon ça va être un peu compliqué).

Est-ce que le nom de domaine est disponible à l’achat ?

Pour ça, c’est super simple, tu vas sur un hébergeur : OVH, IONOS, O2SWITCH… et tu fais une simulation d’achat. Par exemple, je souhaite prendre le nom de domaine lapausecafe.fr, je vais sur OVH et je regarde :

Comme tu peux le voir, OVH ne me propose pas de .fr, il est déjà pris. Par contre, on me propose le .com à 2 261,21 €. Oui, tu as bien lu, c’est pas une erreur. En fait, il existe un métier où les gens achètent des noms de domaine pour les revendre, comme un système de vente aux enchères.

J’ai fait un autre test avec le nom « serrurier ».

Comme tu peux le voir, ça monte vite pour certaines extensions (.shop, .xyz, .eu).
Bon, partons du principe que le nom que tu souhaites est disponible à l’achat, il faut encore vérifier s’il n’y a pas une marque déposée.

Est-ce qu’il y a une marque avec mon nom de domaine ?

Pour vérifier ça, c’est assez simple : tu vas sur le site de l’INPI, dans la base des marques (https://data.inpi.fr/).

Dans la barre de recherche, tu mets le nom que tu as choisi.

dépôt marque INPI

Je l’ai fait avec La Pause Café et, comme tu peux le voir, il y en a pas mal.

La Pause Café - Camille-Davidp15

Tu vas aller sur « Marque », et dans la colonne de gauche tu as un menu pour filtrer ta recherche.

Tu as plusieurs paramètres.

Dans mon cas, La Pause Café dans les catégories café, thé, cacao, sucre, ce n’est pas très important. Ce qui m’intéresse, c’est la marque La Pause Café dans le domaine du podcast et du web.
Ici, on va se concentrer sur :

Dans télécommunications, je me retrouve avec un seul résultat.
Maintenant j’ai le choix :

Attention

Si tu souhaites avoir un nom de domaine et qu’il est juste disponible en .fr et pas en .com (et vice versa), tu peux avoir des soucis. Personnellement, j’évite et je recommande à mes clientes de prendre le .fr et le .com, quitte à faire une redirection plus tard.

Attention

Aux noms de domaine qui se ressemblent. J’ai déjà eu des clientes qui m’ont proposé un nom de domaine exactement pareil qu’un autre déjà pris, avec 1 lettre de différence. Si la personne dépose la marque, il peut y avoir une action de concurrence déloyale ou de parasitisme.

En résumé

Trouver son nom de domaine est assez personnel. Derrière certains d’entre eux, il y a une histoire forte, des souvenirs, ou encore des espoirs. Dis-toi une chose : si tu en trouves un, si tu le sens bien à la prononciation, si tu le sens bien dans tes tripes et qu’il est disponible, alors fonce !

Personnellement, je fonctionne beaucoup à l’instinct, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai trouvé le nom pour Aragone. Ça n’a pas été facile, mais quand j’ai dit « Aragone » à voix haute, j’ai eu des papillons et j’ai su direct que c’était lui. C’était ce nom-là, et pas un autre.

Si tu as envie d’avoir un site et que tu as trouvé ton nom de domaine, je te propose de rejoindre

Rejoint les coulisses ! ☕

Découvre mes coulisses, mes réflexions mais aussi des conseils et des ressources pour t’aider et te guider dans ta vie freelance.

Information : En vacances du 10 Août 2022 au 25 Août 2022.