Comment bien choisir son nom de domaine
C’est une question que beaucoup de personnes se posent devant leur écran. Tu as enfin choisi ton hébergeur, et tu sais à peu près comment tu veux ton site. Problème : tu ne sais pas quoi choisir comme nom de domaine… Ben oui, parfois on a besoin d’un nom de domaine qui n’est pas en rapport avec notre entreprise.
Par exemple, pour moi, j’ai camille-davidp15.fr et je fais une boutique de templates, j’ai dû chercher un nom (finalement j’ai juste fait un sous-domaine boutique).
Pas de panique, on voit ça ensemble !
1. Faire sa liste
Je vais partir du principe que tu as 0 idée pour ton nom de domaine. Commence par faire une liste, c’est tout bête, mais affreusement efficace.
Liste les mots qui te viennent en tête :
- des mots en rapport avec ton propre nom,
- des mots en rapport avec un souvenir fort pour toi,
- des mots en rapport avec ta thématique,
- des mots qui forment des jeux de mots (il existe un site qui s’appelle ouatedephoqueshop.com, tous leurs produits ont des noms drôles, comme le tee-shirt « J'M’EN FISH » avec un poisson ou encore « SCIES J'AURAIS » avec une scie de bricolage, du coup j’aime commander chez eux pour des anniversaires),.
- des mots qui représentent une ambiance.
2. Les 4 règles d’un nom de domaine
On oublie les accents
Dans le web, les accents n’existent pas. C’est trop compliqué à gérer, donc ça n’existe pas. D’ailleurs, tu remarqueras que les adresses mail (Gmail, Orange…) n’ont ni accent ni majuscules. Trop de possibilités. Déjà parfois pour se faire un mail avec nos nom et prénom, on est obligé d’avoir 25 chiffres derrière, alors imagine avec les accents et les majuscules.
On évite les tirets
Voilà, alors ne fais pas comme moi à mettre un tiret du 6 dans ton nom de domaine :
- la plupart des gens vont l’oublier,
- et c’est super dur de dire son nom de domaine avec un tiret.
J’ai remarqué que c’était une mauvaise idée quand je me suis lancée à mon compte (j’avais déjà mon nom de domaine avant de me lancer pour mon BTS), donc j’ai pris un autre nom de domaine camilledavidp15.fr sans le tiret, et j’ai fait une redirection.
On évite les chiffres
C’est plus dans la pratique que je dis ça, car si tu as un nom de domaine avec des chiffres, tu vas sans doute vouloir éviter que quelqu’un possède ton nom avec ces chiffres, mais en format lettres.
Le site dixseptmai.fr, on l’a pris en .com également, mais pour bien la protéger il aurait fallu qu’on prenne aussi 17mai.fr et 17mai.com :
- parce que certaines personnes vont vouloir l’écrire comme ça,
- pour éviter la concurrence déloyale.
Donc au lieu de chercher un nom de domaine disponible en .fr et .com, tu vas aussi devoir en trouver un disponible en lettres et en chiffres, soit 4 noms de domaine différents et disponibles à trouver ! (Déjà 2, c’est pas simple, alors 4 !)
On évite les noms de domaine à rallonge
Franchement, les noms de domaine super longs, c’est chiant à lire et à écrire. Personnellement, je trouve que le mien est à la limite du long.
3. Voir sa disponibilité
Une fois que tu as trouvé THE nom de domaine parfait, il faut encore regarder s’il est disponible (sinon ça va être un peu compliqué).
Est-ce que le nom de domaine est disponible à l’achat ?
Pour ça, c’est super simple, tu vas sur un hébergeur : OVH, IONOS, O2SWITCH… et tu fais une simulation d’achat. Par exemple, je souhaite prendre le nom de domaine lapausecafe.fr, je vais sur OVH et je regarde :
Comme tu peux le voir, OVH ne me propose pas de .fr, il est déjà pris. Par contre, on me propose le .com à 2 261,21 €. Oui, tu as bien lu, c’est pas une erreur. En fait, il existe un métier où les gens achètent des noms de domaine pour les revendre, comme un système de vente aux enchères.
J’ai fait un autre test avec le nom « serrurier ».
Comme tu peux le voir, ça monte vite pour certaines extensions (.shop, .xyz, .eu).
Bon, partons du principe que le nom que tu souhaites est disponible à l’achat, il faut encore vérifier s’il n’y a pas une marque déposée.
Est-ce qu’il y a une marque avec mon nom de domaine ?
Pour vérifier ça, c’est assez simple : tu vas sur le site de l’INPI, dans la base des marques (https://data.inpi.fr/).
Dans la barre de recherche, tu mets le nom que tu as choisi.
Je l’ai fait avec La Pause Café et, comme tu peux le voir, il y en a pas mal.
Tu vas aller sur « Marque », et dans la colonne de gauche tu as un menu pour filtrer ta recherche.
Tu as plusieurs paramètres.
- Statut : est-ce que la marque a fait un retrait ? Est-ce qu’elle est enregistrée, a expiré ou est renouvelée ?
- Type : figurative (avec un logo, un visuel, etc.) ou verbale (un son, un slogan audio…)
- Origine : FR
- Produits et services : ici, ce sont les catégories où la marque est enregistrée. Quand tu déposes ta marque, tu peux ajouter autant de catégories de produits et de services du moment que tu peux payer !
Dans mon cas, La Pause Café dans les catégories café, thé, cacao, sucre, ce n’est pas très important. Ce qui m’intéresse, c’est la marque La Pause Café dans le domaine du podcast et du web.
Ici, on va se concentrer sur :
- télécommunications
- éducation,
- publicité.
Dans télécommunications, je me retrouve avec un seul résultat.
Maintenant j’ai le choix :
- soit je décide de ne pas prendre La Pause Café pour éviter les confusions et les soucis,
- soit, comme j’ai regardé qu’ils ne faisaient pas de podcast, je décide de lancer le mien sous le nom La Pause Café.