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Préparer son site pour la rentrée comment faire ?

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Cet article est un récapitulatif du live « Comment préparer son site pour la rentrée » que tu peux retrouver sur la chaîne YouTube.

Avant de commencer, j’espère que tu as passé de bonnes vacances, que tu as pu bien te reposer et que tu as eu un beau soleil pour entretenir ton bronzage !

Aujourd’hui, je te propose de te guider pour bien préparer ton site pour Septembre. Eh oui, la rentrée des classes, c’est pas juste pour les enfants, c’est aussi pour les freelances !

Sommaire

1. Ça veut dire quoi « préparer son site » ?

Préparer son site ça veut dire quoi

C’est une très bonne question !

Préparer son site, c’est en prendre soin, ça va au-delà de faire les sauvegardes et mises à jour (c’est important). En général, on essaye de prendre soin de lui, c’est un outil de travail, un support de communication et un levier de conversion, mais l’été on a tendance à le laisser de côté :

Bref, à ce moment-là de l’année, notre site n’est clairement pas notre priorité (et c’est okay). Pourtant, c’est le bon moment pour travailler dessus :

Du coup, personnellement je ne me mets pas du tout la pression, et j’organise une session de préparation fin Août pour la rentrée de Septembre.

Faire des sauvegardes pour préparer son site

2. Faire une sauvegarde

La 1re base : les sauvegardes. On le dit et on ne le dira encore jamais assez : faire des sauvegardes, c’est important.

En cas de :

Je suis la reine des sauvegardes de sites et de jeux vidéo. J’enregistre/sauvegarde dès que je peux !

Dans le cadre des abonnements de gestion

Pour les membres des abonnements, c’est moi qui gère les sauvegardes et les stocke sur mon ordinateur ou disque dur. Une fois par semaine, le lundi pendant la maintenance, je réalise 1 ou 2 sauvegardes que j’envoie à mon Google Drive avec Updraft en version gratuite, pour les récupérer sur mon ordinateur.

À la fin du mois, chaque membre possède 4 à 8 sauvegardes, que je détiens au cas où j’en aurais besoin.

Et c’est sans compter les sauvegardes automatiques que j’envoie sur leurs hébergements. Je fais des sauvegardes quotidiennes de leur site pour plusieurs raisons :

3. Faire les mises à jour

La 2e base d’un site web en bonne santé : faire les mises à jour que tu n’as sans doute pas faites depuis début Juillet.

Attention, on ne lance jamais 5 mises à jour en même temps !

La règle voudrait qu’on fasse une sauvegarde à chaque mise à jour, mais c’est super long, je te l’accorde. Ce que tu peux faire, c’est les lancer 2 par 2 de manière intelligente.

Voici quelques exemples que je recommande :

Astuce

Si jamais, malgré tout ça, tu as fait la mise à jour d’une extension et que tu veux revenir en arrière sans restaurer une sauvegarde ou parce que tu as oublié d’en faire une (pas bien), tu peux utiliser l’extension WP Rollback. (Attention, à utiliser avec précaution, faire une restauration, c’est pas anodin.)

4. Nettoyer et faire le tri dans ses médias

Préparer son site en triant ses médias

Les médias, c’est vraiment quelque chose à ne pas laisser de côté :

Du coup, ce que je fais avant la rentrée, c’est le tri dans mes médias. Je supprime ceux que je n’utilise pas :

Fais des dossiers avec Real Media Library

Alors, sache que j’ai une lubie pour les dossiers bien rangés. Sur mon ordinateur, tout est rangé dans des dossiers, puis des sous-dossiers. Les seules choses qui traînent sur le bureau, ce sont les choses en cours ou qui vont arriver. Sinon, c’est classé et rangé. Forcément, ne pas pouvoir ranger ces médias sur WordPress m’a beaucoup ennuyée. Au début, c’est gérable, mais après 2 ans, si tu souhaites chercher une image, c’est long et pénible !

J’ai trouvé une extension payante (et c’est la seule que j’ai payée de ma vie) en 1 fois à vie pour créer des dossiers et sous-dossiers dans ma médiathèque.

L’avantage, c’est que ça ne change rien pour le lien de ton image, c’est seulement visuel pour toi !

Préparer son site en triant ses médias

Voici comment ça se présente. Tu peux afficher toutes tes images ou bien par dossiers. Comme tu peux le voir, j’ai un dossier « Articles de Blog », et chaque article a un dossier à lui pour y mettre les images qui lui correspondent.

Je trouve ça tellement pratique, surtout si tu as une boutique en ligne ou beaucoup d’articles de blog : un dossier par type de produits ou par produit.

Cette extension est payante en 1 fois à vie à un prix de 39 € pour 1 site, puis 79 € pour 3 sites, ou 119 € pour 5 sites. Elle a bien sûr une version gratuite pour tester si ça peut te convenir.

Personnellement, je pense reprendre une version à 39 € pour la boutique en ligne des templates Elementor, histoire de bien ranger les images et les fichiers.

ps: Ceci n’est pas un partenariat juste je te partage une extension grave pratique !

5. Faire le tour de tes pages principales

C’est le moment de faire le tour de tes pages principales : Accueil, Offres, Contact, Blog, À propos…
pour :

En résumé

Préparer son site pour la rentrée ne se fait pas en 1 journée, sauf si tu t’occupes de ton site régulièrement ou que tu délègues sa gestion. Prévois un petit planning dans ton agenda avec 2 heures par jour pour continuer de profiter de la fin de l’été, et ça devrait le faire.

N’oublie pas de sauvegarder à la fin sur ton Google Drive et ensuite de déplacer cette sauvegarde sur un disque dur et/ou ton ordinateur.

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