Cet article est un récapitulatif du live « Comment préparer son site pour la rentrée » que tu peux retrouver sur la chaîne YouTube.
Avant de commencer, j’espère que tu as passé de bonnes vacances, que tu as pu bien te reposer et que tu as eu un beau soleil pour entretenir ton bronzage !
Aujourd’hui, je te propose de te guider pour bien préparer ton site pour Septembre. Eh oui, la rentrée des classes, c’est pas juste pour les enfants, c’est aussi pour les freelances !
Sommaire
1. Ça veut dire quoi « préparer son site » ?

C’est une très bonne question !
Préparer son site, c’est en prendre soin, ça va au-delà de faire les sauvegardes et mises à jour (c’est important). En général, on essaye de prendre soin de lui, c’est un outil de travail, un support de communication et un levier de conversion, mais l’été on a tendance à le laisser de côté :
- Il fait beau et chaud.
- On se met en mode ralenti.
- On profite pour recharger les batteries.
Bref, à ce moment-là de l’année, notre site n’est clairement pas notre priorité (et c’est okay). Pourtant, c’est le bon moment pour travailler dessus :
- La plupart des gens sont en vacances, donc moins de trafic.
- Tu n’as peut-être pas, ou peu, de client·e·s à cette période, donc tu as plus de temps pour t’occuper de ton site.
Du coup, personnellement je ne me mets pas du tout la pression, et j’organise une session de préparation fin Août pour la rentrée de Septembre.

2. Faire une sauvegarde
La 1re base : les sauvegardes. On le dit et on ne le dira encore jamais assez : faire des sauvegardes, c’est important.
En cas de :
- bug(s),
- piratage,
- soucis avec son hébergement,
- clic de trop.
Je suis la reine des sauvegardes de sites et de jeux vidéo. J’enregistre/sauvegarde dès que je peux !
- Dès que je vois qu’il y a trop de mises à jour à faire : une sauvegarde avant et une après.
- Dès que je dois faire la mise à jour d’une nouvelle version de WordPress : une sauvegarde avant et une après.
- Dès que j’installe un site.
- Quand je termine un site, juste avant de faire la passation à la cliente.
Dans le cadre des abonnements de gestion
Pour les membres des abonnements, c’est moi qui gère les sauvegardes et les stocke sur mon ordinateur ou disque dur. Une fois par semaine, le lundi pendant la maintenance, je réalise 1 ou 2 sauvegardes que j’envoie à mon Google Drive avec Updraft en version gratuite, pour les récupérer sur mon ordinateur.
À la fin du mois, chaque membre possède 4 à 8 sauvegardes, que je détiens au cas où j’en aurais besoin.
Et c’est sans compter les sauvegardes automatiques que j’envoie sur leurs hébergements. Je fais des sauvegardes quotidiennes de leur site pour plusieurs raisons :
- Une des membres a une boutique en ligne, et il y a des commandes tous les jours.
- Certaines extensions sont en mises à jour automatiques.
- Certaines membres lancent des mises à jour sans sauvegarder avant, et parfois sans me prévenir.
3. Faire les mises à jour
La 2e base d’un site web en bonne santé : faire les mises à jour que tu n’as sans doute pas faites depuis début Juillet.
Attention, on ne lance jamais 5 mises à jour en même temps !
La règle voudrait qu’on fasse une sauvegarde à chaque mise à jour, mais c’est super long, je te l’accorde. Ce que tu peux faire, c’est les lancer 2 par 2 de manière intelligente.
Voici quelques exemples que je recommande :
- On ne fait pas la mise à jour d’Elementor et d’Elementor Pro en même temps.
- On fait attention aux extensions qui ont souvent tendance à bugger, on essaye de les lancer seules et avec une sauvegarde avant.
- On attend quelques jours ou semaines avant de lancer la nouvelle version de WordPress.
- En cas de souci, tu peux utiliser l’extension Health Check & Troubleshooting.
Astuce
Si jamais, malgré tout ça, tu as fait la mise à jour d’une extension et que tu veux revenir en arrière sans restaurer une sauvegarde ou parce que tu as oublié d’en faire une (pas bien), tu peux utiliser l’extension WP Rollback. (Attention, à utiliser avec précaution, faire une restauration, c’est pas anodin.)
Tu es bloquée sur ton site ? Pas de panique !
4. Nettoyer et faire le tri dans ses médias

Les médias, c’est vraiment quelque chose à ne pas laisser de côté :
- On ajoute super facilement des médias, et en particulier des images, pour tout et n’importe quoi : pour tester une image, parce qu’on s’est trompé d’image, on a importé des modèles avec des images…
- Chaque image ajoutée l’est en plusieurs fois dans différents formats.
Du coup, ce que je fais avant la rentrée, c’est le tri dans mes médias. Je supprime ceux que je n’utilise pas :
- Directement depuis la médiathèque,
- Page par page, je clique sur un média dans le titre, je mets un 1 au début, puis je vais dans la médiathèque pour ranger par ordre alphabétique. Tous ceux qui n’ont pas de 1, je les sélectionne et les supprime.
Fais des dossiers avec Real Media Library
Alors, sache que j’ai une lubie pour les dossiers bien rangés. Sur mon ordinateur, tout est rangé dans des dossiers, puis des sous-dossiers. Les seules choses qui traînent sur le bureau, ce sont les choses en cours ou qui vont arriver. Sinon, c’est classé et rangé. Forcément, ne pas pouvoir ranger ces médias sur WordPress m’a beaucoup ennuyée. Au début, c’est gérable, mais après 2 ans, si tu souhaites chercher une image, c’est long et pénible !
J’ai trouvé une extension payante (et c’est la seule que j’ai payée de ma vie) en 1 fois à vie pour créer des dossiers et sous-dossiers dans ma médiathèque.
L’avantage, c’est que ça ne change rien pour le lien de ton image, c’est seulement visuel pour toi !

Voici comment ça se présente. Tu peux afficher toutes tes images ou bien par dossiers. Comme tu peux le voir, j’ai un dossier « Articles de Blog », et chaque article a un dossier à lui pour y mettre les images qui lui correspondent.
Je trouve ça tellement pratique, surtout si tu as une boutique en ligne ou beaucoup d’articles de blog : un dossier par type de produits ou par produit.
Cette extension est payante en 1 fois à vie à un prix de 39 € pour 1 site, puis 79 € pour 3 sites, ou 119 € pour 5 sites. Elle a bien sûr une version gratuite pour tester si ça peut te convenir.
Personnellement, je pense reprendre une version à 39 € pour la boutique en ligne des templates Elementor, histoire de bien ranger les images et les fichiers.
ps: Ceci n’est pas un partenariat juste je te partage une extension grave pratique !
5. Faire le tour de tes pages principales
C’est le moment de faire le tour de tes pages principales : Accueil, Offres, Contact, Blog, À propos…
pour :
- voir si tout est bien responsive, il se peut qu’après un certain temps des éléments bougent un peu pour la version mobile,
- modifier et mettre à jour quelques textes,
- voir si la page fait toujours écho en toi et est toujours alignée avec ton business et toi.
En résumé
Préparer son site pour la rentrée ne se fait pas en 1 journée, sauf si tu t’occupes de ton site régulièrement ou que tu délègues sa gestion. Prévois un petit planning dans ton agenda avec 2 heures par jour pour continuer de profiter de la fin de l’été, et ça devrait le faire.
N’oublie pas de sauvegarder à la fin sur ton Google Drive et ensuite de déplacer cette sauvegarde sur un disque dur et/ou ton ordinateur.