L’Intelligence Artificielle (IA) est souvent perçue comme une technologie complexe réservée aux grandes entreprises.
Cependant, depuis quelques années et encore plus depuis quelques mois c’est devenu un sujet incontournable pour les indépendants mais pas que.
Dans cet article, nous allons voir les différentes façons dont l’IA peut être utilisée pour t’aider à améliorer ton entreprise.
Petit point : Cet article retrace un épisode de podcast. Tu peux écouter l’épisode ci-dessous. Bonne écoute ou bonne lecture !
L'Intelligence Artificielle au service de ton customer care
Le « Customer Care », c’est un ensemble d’action qu’une entreprise met en place pour prendre soin de ses clientes (plus les clients sont contents plus ils achètent ou recommandent l’entreprise)
Imagine un assistant virtuel capable de répondre instantanément aux questions des clients. C’est exactement se que proposent les chatbots :
- Avoir une présence disponible 24/7 : Les chatbots peuvent être disponibles à tout moment même en dehors des heures de bureau.
- Réduire les délais de réponse : L'IA peut fournir des réponses instantanées aux questions fréquentes.
- Personnaliser l'expérience client : Certains outils peuvent analyser les données et les questions des clients pour offrir des réponses personnalisées.
Certains couplés avec de l’IA peuvent comprendre le contexte et apprendre des interactions passées pour mieux s’adapter à la conversation qui sera plus fluide et plus naturelle.
Note : Si tu veux en savoir plus sur les chatbots et les bonnes pratiques, je te glisse l’épisode « Comment utiliser des chatbots pour développer et améliorer son business« .
Tutoriel : Comment automatiser Instagram avec MANYCHAT (version gratuite)
Utiliser l'intelligence artificielle pour se former
Dans le domaine de la formation, l’IA peut se transformer en un mentor virtuel où on va pouvoir lui demander :
- D'expliquer des concepts de manière accessible
- De répondre aux questions
- D'illustrer ces propos avec des exemples concrets
- D'identifier des lacunes
- Des ressources supplémentaires (vidéos, articles, podcast, ..)
Ça crée un environnement d’apprentissage dynamique et personnalisé.
L'intelligence artificielle pour ta création de contenu
La création de contenu c’est devenu une stratégie marketing et de communication assez répandu sous forme d’articles de blog de vidéos, d’audio, d’emails ou encore de posts sur les réseaux mais c’est quelque chose qui demande beaucoup de temps et parfois beaucoup d’énergie.
Il existe des IA capables de générer automatiquement du contenu textuel, imagé, vidéo ou même audio.
Bien sûr, cela ne remplace pas la créativité humaine, mais tu peux l’utiliser pour gagner du temps.
Par exemple :
- Pour trouver des titres ou sujets d'articles /d'épisodes de podcast ou de vidéos
- Trouver des idées de sujet à aborder
- Pour rédiger un brouillon
- Proposer un plan
- Pour lui demander de recycler un contenu
Il faut noter que l’IA doit être utilisée avec bon sens et que l’œil humain reste important pour garantir la cohérence et la qualité du contenu.
Astuce : si tu veux en voir plus sur l’AI et la création de contenu je te conseil d’aller voir la vidéo de Claire No-code
L'intelligence artificielle pour optimiser tes processus internes
L’impact de l’IA ne se limite pas à l’interaction externe. Elle peut être un moteur puissant pour optimiser les processus internes.
Voici quelques exemples :
- analyser les tendances du marché, anticiper les besoins des clients, et ajuster la stratégie commerciale en conséquence pour rester compétitif.
- automatiser les campagnes marketing, personnaliser les contenus en fonction du comportement des clients, et optimiser les budgets publicitaires
- analyser le comportement d'achat des clients, offrant ainsi des recommandations de produits personnalisées
Chaque jour, tu recevras une page du Codex avec une vidéo pour te présenter l'automatisation du jour.
Que tu sois à l'aise avec la tech, les outils et les automatisations ou non, le challenge du Codex t'aidera à gagner du temps et de l'énergie !
Conclusion
L’intelligence artificielle offre de nombreuses possibilités pour améliorer les performances de ton entreprise, que ce soit dans le customer care, la formation, la création de contenu ou l’optimisation des processus internes.
Tu vas pouvoir gagner du temps, améliorer l’expérience client, développer de nouvelles opportunités
Tout comme un Cookeo, elle a besoin de toi pour fonctionner. C’est une assistance pour t’aider, elle peut faire des choses simples de base cependant elle aura besoin d’un humain pour être utile et donner les ordres plus complet et précis.