Comment mettre en place un site internet pour accueillir un blog ? Quels sont les choses importantes à faire sur son site en priorité ? Je vais tout te dire ici !
Dans mes propos qui vont suivre découlent du principe que tu as fait le choix d’utiliser WordPress. Si tu as besoin de plus d’informations sur ce CMS, je vais prochainement te proposer un article complet qui lui sera dédié.
Et si on parlait site internet ?
Créer un site vitrine ou un blog, d’un point de vue technique, c’est la même chose à la différence qu’avec un blog tu dois gérer la diffusion de plusieurs articles.
La question que tu dois te poser c’est : Est-ce que j’utilise un thème WordPress ou bien un constructeur de page (Divi, Élémentor, Brizy, …) pour agencer automatiquement les articles dans une page ?
Avec le thème WordPress tu es dépends du style mis en forme dans celui-ci, alors qu’avec le constructeur (en version payante le plus souvent) tu vas pouvoir personnaliser le style et la disposition de tes articles.
Voici les choses importantes à faire sur son site :
- Vérifier que ton site est en HTTPS (normalement dans ton abonnement tu as la possibilité d'activer un certificat SSL c'est ça qui te donne le précieux HTTPS).
- Bien définir tes polices et couleurs pour chaque élément (titres, textes, boutons, liens, ...) afin de créer une cohérence dans ton site.
- Penser à rédiger ta page de Mentions Légales.
- Générer ta page des Politiques de confidentialités depuis ton WordPress (Réglage → Confidentialité).
- Installer un système de sauvegarde automatique, ça sera vraiment dommage que tu perdes tous tes articles. Tu peux utiliser sans problème la version gratuite de Updraft, elle te permet de prévoir des sauvegardes automatiques (x fois par jour, par semaine ou par mois) et de les envoyer directement sur ton Dropbox, ton Google Drive
- Changer ton adresse de connexion, tout le monde sait que pour se connecter à un espace administrateur il faut mettre /wp-admin ou encore /login. Tu peux utiliser Wp-Hide Login pour ça et mettre l'adresse que tu veux (/licorne, /bienvenue, ...)
Les mentions légales et politiques de confidentialité
Je vais commencer à parler des sujets qui fâchent mais tu ne peux pas y couper si tu veux rester dans la légalité avec ton site internet. Tu dois impérativement avoir ces deux pages sur ton site ! Et ce quelque soit ton statut pro ou non, et elles doivent être facilement accessible (en général on les met dans le pied de page). Cela serait dommage de te retrouver avec une peine pouvant aller jusqu’à 1 an de prison et de 75 000 € d’amende !
Sur le site du gouvernement, tu as une liste interactive qui te permet de savoir qu’elles sont les mentions à mettre sur ton site. Parce que non, ce ne sont pas les mêmes si tu es un.e pro que si tu es un.e particulier, de la même façon qu’elles diffèrent artisant.e, commerçant.e ou prestataire de services. Bah oui, sinon ça ne serait pas drôle !
Tu peux faire une seule et unique page avec les mentions légales et les politiques de confidentialités ou alors faire une page pour chaque (c’est le choix que j’ai fait pour moi et mes clientes).
Les sauvegardes, ma grande passion
Les sauvegardes, c’est super important, on te le dit sûrement très souvent mais crois moi ça peut te sauver la vie (enfin surtout celle de ton site). Tu as déjà mis en place les sauvegardes sur ton site ? Bravo ! Mais… est-ce que tu les télécharges ou les envoie sur Google Drive ou encore sur Dropbox ? Si tu te fais pirater ton compte, ou bien que ton hébergeur grille des saucisses, laisser les sauvegardes sur celui ci ne vas pas du tout t’aider.
Ce que je fais, c’est que je lie l’extension Updraft à mon Google Drive où les sauvegardes générées s’enregistrent. Et une fois par semaine (pour mon site et mes clientes), je télécharge également la dernière sauvegarde sur un disque dur externe.
Si tu as un blog je te recommande de faire des sauvegardes régulièrement : 1 fois par semaine ou 2 fois par mois.
Si tu as un site vitrine, tu peux te permettre de faire des sauvegardes plus espacées dans le temps (grand max) tous les 2 mois.
Les fameaux cookies
Qu’importe ton contenu, tu DOIS avoir le consentement de tes visiteurs pour ce qui est de l’utilisations des cookies. Et pour ça il existe des extensions comme « Complianz – GDPR/CCPA Cookie Consent » qui te permettent de créer un bandeau (ou une page complète selon les besoins) signalant l’utilisation de ces fameux cookies sur ton site pour tes visiteurs.
Pour rappel, un cookie (à part le petit gâteau), c’est un micro fichier qui s’installe sur ton ordinateur et garde en mémoire ton passage sur le site pour faciliter tes prochaines visites (en gardant ta session ouverte le cas échéant, par exemple). Ce cookie permet aussi à l’administrateur du dit-site de collecter des statistiques en lien avec ta navigation sur SON site.
Conseil de Camille: Générer les Politiques de confidentialités depuis son WordPress se fait en 3 clics, mais n’oublie pas de tout de même à les relire, ça serai un peu bête de laisser le paragraphe sur les commentaires alors que tu les autorises pas sur ton site…
Un bug ? On respire !
Forcément, lorsqu’on parle de sites… il faut bien aborder le sujet des bugs et autres sueurs froides qu’ils peuvent arriver. Bon, je vais être honnête avec toi : le risque zéro n’existe pas, peu importe ce que tu mettra en place.
Gestes de premier secours : un bug dans une extension
Si tu as un bug du style : ton site ne s’affiche plus, tu ne peux plus te connecter… Respire ! Non mais vraiment… Et ensuite, le premier réflexe est de regarder parmi les extensions, il se peut que suite à une mise à jour, l’une d’entre elles se « comporte » bizarrement :
- Connecte toi à ton FTP et trouve ton site. Il est dans un dossier qui s'appelle comme ton nom de domaine, "www" ou encore "public_html"
- Une fois que tu penses l'avoir trouvé regarde dedans et si tu as des fichiers ou dossiers comme : wp-config, wp-admin, alors tu es au bon endroit.
- Tu vas dans le dossier "wp-content" puis "plugins" et tu vas désactiver les extensions en renommant les dossiers. En effet, si tu changes leur nom, WordPress pensera qu'elle n'existe plus car le nom du dossier ne corresponds pas à celui dans ta base de données.
Exemple je veux désactiver l’extension Jetpack :
J’ai renommé le fichier « jetpack » en « Ajetpack »
- Ton site va être un peu étrange, mais c'est normal. Si, à présent, tu peux te connecter ou l'afficher alors c'est une extension. Maintenant, il faut trouver laquelle... et c'est très simple il te suffit de les renommer encore une fois les dossiers (l'un après l'autre) comme ils étaient avant en vérifiant à chaque fois à partir de quelle extension le problème se pose à nouveau.
Si jamais tu n’arrives pas trouver une solution. Pas de panique, rapproche-toi d’un professionnel ou bien d’un forum pour t’aider.
En conclusion
Créer son site, c’est tout une organisation et beaucoup de réflexions. C’est pour cela qu’il n’y pas de bon moment et que le site parfait n’existe pas. Alors lance-toi, gardes en tête que tu pourras toujours le modifier et l’améliorer au fur et à mesure.
Voici les grands points, il faut :
- Un certificat SSL (pour le HTTPS)
- Une extension de sauvegarde (exemple Updraft)
- Changer son adresse de connexion (exemple Wp-login)
- Les pages Mentions Légales et Politiques de confidentialité
Et beaucoup de patience 🙂, tu ne vas pas pouvoir tout faire le même jour donc si tu as prévu une date de sortie pour ton blog essaies de travailler tout ça en amont.