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Comment créer son site internet ? (vitrine, blog)

Les choses importantes à faire sur son site

Comment mettre en place un site internet pour accueillir un blog ? Quels sont les choses importantes à se préoccuper en priorité ? Je vais tout te dire ici !

Dans mes propos qui vont suivre découlent du principe que tu as fait le choix d’utiliser WordPress. Si tu as besoin de plus d’informations sur ce CMS, je vais prochainement te proposer un article complet qui lui sera dédié.

Sommaire

Et si on parlait site internet ?

Créer un site vitrine ou un blog, d’un point de vue technique, c’est la même chose à la différence qu’avec un blog tu dois gérer la diffusion de plusieurs articles.

La question que tu dois te poser c’est : Est-ce que j’utilise un thème WordPress ou bien un constructeur de page (Divi, Élémentor, Brizy, …) pour agencer automatiquement les articles dans une page ?

Avec le thème WordPress tu es dépends du style mis en forme dans celui-ci, alors qu’avec le constructeur (en version payante le plus souvent) tu vas pouvoir personnaliser le style et la disposition de tes articles.

Voici la liste des choses à faire sur ton site :

Télécharge ton template Notion pour avoir un calendrier éditorial prêt à l'emploi !

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Les mentions légales et politiques de confidentialité

Je vais commencer à parler des sujets qui fâchent mais tu ne peux pas y couper si tu veux rester dans la légalité avec ton site internet. Tu dois impérativement avoir ces deux pages sur ton site ! Et ce quelque soit ton statut pro ou non, et elles doivent être facilement accessible (en général on les met dans le pied de page). Cela serait dommage de te retrouver avec une peine pouvant aller jusqu’à 1 an de prison et de 75 000 € d’amende !

Sur le site du gouvernement, tu as une liste interactive qui te permet de savoir qu’elles sont les mentions à mettre sur ton site. Parce que non, ce ne sont pas les mêmes si tu es un.e pro que si tu es un.e particulier, de la même façon qu’elles diffèrent artisant.e, commerçant.e ou prestataire de services. Bah oui, sinon ça ne serait pas drôle !

Tu peux faire une seule et unique page avec les mentions légales et les politiques de confidentialités ou alors faire une page pour chaque (c’est le choix que j’ai fait pour moi et mes clientes).

Les sauvegardes, ma grande passion

Les sauvegardes, c’est super important, on te le dit sûrement très souvent mais crois moi ça peut te sauver la vie (enfin surtout celle de ton site). Tu as déjà mis en place les sauvegardes sur ton site ? Bravo ! Mais… est-ce que tu les télécharges ou les envoie sur Google Drive ou encore sur Dropbox ? Si tu te fais pirater ton compte, ou bien que ton hébergeur grille des saucisses, laisser les sauvegardes sur celui ci ne vas pas du tout t’aider.

Ce que je fais, c’est que je lie l’extension Updraft à mon Google Drive où les sauvegardes générées s’enregistrent. Et une fois par semaine (pour mon site et mes clientes), je télécharge également la dernière sauvegarde sur un disque dur externe.

Si tu as un blog je te recommande de faire des sauvegardes régulièrement : 1 fois par semaine ou 2 fois par mois.
Si tu as un site vitrine, tu peux te permettre de faire des sauvegardes plus espacées dans le temps (grand max) tous les 2 mois.

Les fameaux cookies

Qu’importe ton contenu, tu DOIS avoir le consentement de tes visiteurs pour ce qui est de l’utilisations des cookies. Et pour ça il existe des extensions comme “Complianz – GDPR/CCPA Cookie Consent” qui te permettent de créer un bandeau (ou une page complète selon les besoins) signalant l’utilisation de ces fameux cookies sur ton site pour tes visiteurs.

Pour rappel, un cookie (à part le petit gâteau), c’est un micro fichier qui s’installe sur ton ordinateur et garde en mémoire ton passage sur le site pour faciliter tes prochaines visites (en gardant ta session ouverte le cas échéant, par exemple). Ce cookie permet aussi à l’administrateur du dit-site de collecter des statistiques en lien avec ta navigation sur SON site.

Conseil de Camille: Générer les Politiques de confidentialités depuis son WordPress se fait en 3 clics, mais n’oublie pas de tout de même à les relire, ça serai un peu bête de laisser le paragraphe sur les commentaires alors que tu les autorises pas sur ton site…

Un bug ? On respire !

Forcément, lorsqu’on parle de sites… il faut bien aborder le sujet des bugs et autres sueurs froides qu’ils peuvent arriver. Bon, je vais être honnête avec toi : le risque zéro n’existe pas, peu importe ce que tu mettra en place.

Gestes de premier secours : un bug dans une extension

Si tu as un bug du style : ton site ne s’affiche plus, tu ne peux plus te connecter… Respire ! Non mais vraiment… Et ensuite, le premier réflexe est de regarder parmi les extensions, il se peut que suite à une mise à jour, l’une d’entre elles se “comporte” bizarrement :

Exemple je veux désactiver l’extension Jetpack :

J’ai renommé le fichier “jetpack” en “Ajetpack”

Si jamais tu n’arrives pas trouver une solution. Pas de panique, rapproche-toi d’un professionnel ou bien d’un forum pour t’aider.

En conclusion

Créer son site, c’est tout une organisation et beaucoup de réflexions. C’est pour cela qu’il n’y pas de bon moment et que le site parfait n’existe pas. Alors lance-toi, gardes en tête que tu pourras toujours le modifier et l’améliorer au fur et à mesure.

Voici les grands points, il faut :

Et beaucoup de patience 🙂, tu ne vas pas pouvoir tout faire le même jour donc si tu as prévu une date de sortie pour ton blog essaies de travailler tout ça en amont.

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