Logo Camille.Davidp15
Pourquoi créer sa communauté sur Discord ?

Pourquoi créer sa communauté sur Discord ?

Cet article est un article recap du live du 23 Novembre 2022.

De plus en plus d’indépendants et d’indépendantes construisent leur propre communauté sur plusieurs plateformes différentes. Imagine un outil, un endroit où tu pourrais retrouver toute ta communauté : celle d’Instagram, de ton podcast et de ton blog. Ça serait pratique, non ?

Aujourd’hui, on va voir ensemble pourquoi créer sa communauté sur Discord.

La Pause Café, podcast proposé par Camille.Davidp15

Table des matières

Déjà c’est quoi Discord ?

Discord c’est un logiciel gratuit qui permet de mettre en place un espace (on appelle ça un serveur) pour créer une communauté. Il est disponible sur ordinateur et mobile, et plus récemment (en septembre 2022) sur Xbox (j’ai hâte qu’ils l’intègrent également sur PlayStation). De base créée pour le gaming afin de rassembler les joueurs, il commence de plus en plus à être connu notamment avec la Covid.

Dans cet endroit tu peux créer des salons textuels ou vocaux, les regrouper en plusieurs catégories différentes.

créer ta communauté avec l'outil Discord

Voici l’en-tête de leur site, comme tu peux le voir leur communication est très “chill” et drôle. Chez Discord on s’y sent bien, on est entre amis !

Mascotte Discord Wumpus

Et ici Wumpus, la mascotte de Discord ! Elle est chou n’est-ce pas ?

Ces principales fonctionnalités

Comme je te le disais plus haut, avec Discord tu peux créer un espace pour y faire des salons textuels et vocaux, mais pas que !

Tu peux créer des rôles

Qu’est-ce qu’un rôle sur Discord ? C’est une étiquette que tu peux avoir sur ton compte dans le serveur qui donne des droits comme :

ou encore de façon plus large :

Avoir des rôles Discord pour créer sa communauté
Choisir des rôles Discord pour créer sa communauté

On peut créer des rôles :

C’est à toi de choisir ! Tu peux créer des rôles comme tu le souhaites avec les noms que tu veux.

Sur certains serveurs que j’ai pu avoir, j’ai attribué des rôles avec l’alphabet grec (Alfa, Beta…) ou avec les divinités japonaises ou encore avec des objets.

Tu peux ajouter des robots (bot)

Des bots, qu’est-ce que c’est ? En gros, ce sont des robots pour développer encore plus le serveur. Leurs jobs sont très larges vu que n’importe qui peut faire un bot Discord. Par exemple, on peut avoir des bots pour faire :

Ces robots sont faits par des développeurs, gratuitement ou en freemium (c’est-à-dire gratuit mais il te faudra payer pour avoir plus de fonctionnalités).

J’ai déjà créé quelques bots pour certains de mes serveurs de jeux. Mais j’ai vite arrêté leur développement car, finalement il y existait déjà des bots en ligne qui proposaient les mêmes fonctionnalités que les miens.

créer sa communauté avec des bots Discord

Pourquoi faire des bots ?

Je me suis lancée dans la création de bot Discord pour 2 raisons :

1. Je voulais voir et comprendre comment ça marchait
2. Je voulais avoir mon propre bot avec ma propre image, mon propre nom, mes fonctions, mon code…

Le souci c’est qu’il faut gérer les bugs, intégrer de nouveaux morceaux de codes à chaque mise à jour, optimiser l’existant, payer un VPS pour le laisser allumer… Bref ! Trop de temps et d’énergie pour garder le projet viable.

Note: Il existe des bots comme Mee6 où contre un abonnement mensuel tu peux changer le nom, l’image de profil et avoir des fonctionnalités en plus, comme une radio 24/7.

Tu peux aussi créer des événements

Fin 2021, Discord a sorti une nouvelle fonctionnalité : les événements !

C’est super pratique quand tu as une communauté. Tout comme un événement dans Google Agenda, tu vas pouvoir planifier :

Le must c’est que les membres du serveur peuvent s’inscrire, ils auront une notification quand l’événement commencera et peuvent même ajouter l’événement à leur agenda !

Ici, j’ai créé des événements pour regarder une série sur Prime Video. Mes membres peuvent dire qu’ils sont intéressés et ajouter sur leur Google agenda, Yahoo, Outlook ou télécharger le fichier ICS si jamais l’agenda qu’ils utilisent n’est pas pris en compte.

Je te laisse imaginer sur un serveur plus “pro” la possibilité de faire des trucs de fou :

Ok, mais pourquoi créer sa communauté sur Discord ?

S’il y a 2 ou 3 ans on parlait du marketing de création de contenu, c’est-à-dire créer du contenu pour attirer ta cible, montrer ton expertise… Pour ma part, je vois un gros changement pour 2023. On ne consomme plus du tout le contenu comme avant, on recherche de la qualité à la quantité ! Produire en masse ne sert à rien aujourd’hui. En 2022/2023 il faut fidéliser son audience, en faisant certes du contenu, mais aussi en appliquant un certain “Customer Care”.

Regrouper ton audience

Comme je le disais un peu plus haut en 2023 (parlons du futur, 2022 est sur sa fin), il faut fidéliser son audience, il existe trop de contenus, tout le monde fait la même chose, sort les mêmes sujets d’articles, il faut se démarquer par toi, ta personnalité, ton univers, ta façon d’être et tes valeurs.

Avoir un Discord pour regrouper ton audience est vraiment pertinent :

Les événements Discord pour créer sa communauté

Lier tes programmes à un Discord

Tu as un programme ou une formation sur un LMS (podia, teachizy, ..). Imagine un serveur Discord où tu pourras proposer un live par mois pour répondre aux questions, ajouter un contenu comme une masterclass privée depuis Discord à ton programme ou formation.

Allons plus loin encore, imagine tes élèves qui peuvent travailler ensemble et s’entraider.

Tu aurais aussi la possibilité de leur demander leur avis sur un point en particulier, où les sonder pour préparer une éventuelle mise à jour.

Top ! N’est-ce pas ?

Créer une offre avec Discord

Et pourquoi ne pas créer une offre en rapport avec Discord ? Sous forme de membership par exemple ou de support pour du mentorat avec des salons d’annonces, les événements pour les rendez-vous, des salons textuels pour discuter et poser des questions.

Je pense qu’il y a quelque chose à faire de ce côté-là. D’ailleurs, fin septembre 2022, Discord avait sélectionné quelques serveurs pour mettre au point un système d’abonnement pour créer des serveurs payants.

Conclusion

Pour moi Discord est un outil puissant dans le monde de l’entrepreneuriat (et ailleurs), il est gratuit (avec des fonctionnalités en plus si on a l’abonnement “Nitro” et “Nitro +”) et propose énormément de customisations et de liberté.

D’ailleurs en septembre 2022, Discord a sorti la création de forum dans les serveurs, super utile si tu as une formation ou pour créer une FAQ sur comment utiliser ton serveur.

Cependant créer une communauté et l’entretenir demande beaucoup de temps, d’autant plus sur Discord où les messages sont instantanés. À toi de voir, donc, si tu peux accepter cette charge ou bien déléguer sa gestion pour qu’une personne t’aide à développer et gérer le serveur.

Certains membres vont comprendre que tu déconnectes les week-ends et le soir par exemple, alors que d’autres non alors à toi de poser les limites de ce que tu acceptes ou non.

Personnellement j’aime bien, après une bonne journée, me retrouver avec les membres de mes serveurs, on discute, raconte nos journées, joue ensemble ou encore on programme des événements !

Rejoins les coulisses ! ☕

Découvre mes coulisses, mes réflexions mais aussi des conseils et des ressources pour t’aider et te guider dans ta vie freelance.

.