Logo Camille.Davidp15
Pourquoi créer un site web

Pourquoi créer un site web ?

J’ai déjà abordé les différents types de sites web dans l’épisode 48. 3 solutions pour avoir un site mais, à présent, on va se concentrer sur le pourquoi.

Pourquoi créer son site ?

C’est vrai, après tout il existe tellement de moyens de communication, alors pourquoi on entend souvent dire qu’il est important d’avoir un site pour son business ou son projet ?

Sommaire

Raison n°1 : Il t’appartient

“Comment ça, il m’appartient?”

Quand tu vas créer un site web, tu vas devoir prendre un nom de domaine auprès d’un hébergeur. L’hébergeur va s’occuper de faire un enregistrement auprès de l’AFNIC , une association loi 1901 qui répertorie tous les noms de domaine et leur propriétaire. C’est grâce à elle (ou à cause – selon où on se place) que tu ne peux pas choisir un nom de domaine déjà pris.

Who Is AFNIC

Comme tu peux le voir sur la capture, mon nom de domaine est bien à moi.

Et là tu vas surement me dire : “Mais là tu parles du nom de domaine pas du site”

Sache que, d’un point de vue légal, un site internet se résume à un nom de domaine ! Le contenu du site n’est pas pris en compte (d’où l’importance extrême des sauvegardes !!). Donc, sauf si tu ne payes plus ton hébergeur ou bien que tu as une décision de justice qui démontre le contraire, ton nom de domaine reste ta propriété.

Quand tu vas créer un site web  sur un hébergeur gratuit tu auras surement un lien de ce type : tonnomdedomaine.hebegeurgratuit.com. Mais dans ce cas là, tu es un sous-domaine de l’hébergeur gratuit et il peut à tout moment te supprimer ton site puisque le nom domaine (à la racine de ton sous-domaine donc) lui appartient.

Tu pourrais être tentée de me dire “J’ai mes comptes sur les réseaux, avant qu’Instagram ne disparaisse… on a le temps !”. Et je te répondrais à ça que :

Petit point de Droit, c'est cadeau !

Dans le langage commun on dit souvent « j’ai acheté un nom de domaine », en réalité tu loues l’extension (.fr, .com, …).

Tout comme quand tu dis « j’ai acheté mon anti-virus Norton » en vrai tu loues le droit d’utilisation de l’anti-virus Norton.

Raison n°2 : Il correspond à ton identité visuelle

Créer un site web Il correspond à ton identité visuelle

Un site internet, tu peux le modeler et le faire correspondre à ton identité visuelle. Mettre des images où tu le souhaites (attention quand même au responsive pour les petits écrans), des blocs pour présenter tes services, créer une boutique, un forum, un espace membre…

Cette identité visuelle va te définir toi, mais aussi ton image de marque. C’est grâce à elle que l’on va te reconnaître rapidement. Personnellement, on m’associe à une développeuse/webmaster et au café c’est parce que toute ma communication est basée dessus :

Lorsque je me suis lancée, et même quand je cherchais un emploi dans l’informatique, la plupart des entreprises avaient comme couleur du bleu et du vert :

Ainsi que des pictogrammes d’ordinateur, de globe terrestre, de map monde.

Je voulais casser tout ça pour ne pas leur ressembler et surtout aussi parce que je me voyais pas utiliser ces “codes” pour mon activité.

J’ai déjà eu des remarques de la part de clients ou prospects me disant que c’était étrange pour une personne qui est dans le monde de l’informatique d’avoir autant de références au café (voir que ça).

Crois-moi, au début, j’ai eu beaucoup de mal à trouver le parfait équilibre ! Au tout début de ma recherche d’emploi, mon site, mon CV et mes illustrations étaient en bleu, vert et marbre (pour le côté luxe). Puis je suis passée à rose pale et blanc parce que je voyais beaucoup de femmes utiliser ça. Et ensuite j’ai voulu faire un bleu foncé et toujours un rose pâle avant d’avoir les couleurs et l’identité que tu connais aujourd’hui.

Beaucoup de graphistes m’ont dit que mon identité visuelle n’étaient assez voyante, reconnaissable à cause notamment de la police que j’utilise et de mon marron-beige. Mais, tu ne le sais peut-être pas, je suis une personne assez têtue quand je sais que c’est la bonne idée/solution. Et, ici, pour moi c’est le cas donc je garde mon identité (à la limite, je pourrais trouver une autre police d’écriture pour ne pas toujours utiliser la même… mais bon c’est une autre histoire) !

6 Semaines pour apprendre à utiliser Elementor !

Tu n'as pas le budget pour déléguer la création de ton site web à quelqu’un… ou que tu souhaites tout simplement le faire toi-même : parce que tu es une entrepreneure badass !

Après avoir minutieusement effectué tes recherches, tu en arrives à la conclusion que réaliser ton site en passant par un constructeur de page est la meilleure option pour toi. Ainsi tu pourras obtenir un résultat totalement à ton image. Mais c’est ici que les problèmes commencent :

- Tu ne sais absolument pas comment fonctionne cette chose.
- Par où commencer ?
- Pourquoi ce que tu fais est moche ? Ce n’est pas du tout ce que tu avais en tête...
- Euh... y a pas un bug là ?
- “Au secours, ça fait 3 jours que je suis sur ce bloc !”

Raison n°3 : Tu peux faire tout ce que tu veux dessus (enfin presque)

Créer un site web Tu peux faire tout ce que tu veux dessus (enfin presque)

Tu veux mettre un formulaire pour s’inscrire à une liste d’attente ? Tu peux !

Tu veux y mettre un quizz ? Tu peux !

Tu veux faire une galerie ? Tu peux !

Tu veux mettre un texte sur toi au milieu de la page ? Tu peux !

Tu peux faire ce que tu veux sur ton site tu es libre ! Seule ta personnalité et créativité compte… enfin presque…

Comment ça “presque” ? Parce qu’il faut quand même respecter la loi (et oui elle s’applique également sur Internet !) et respecter tes visiteurs (ne fais pas un site en jaune fluo avec une écriture de couleur blanche… enfin si techniquement tu peux, mais il est peu probable que tes visiteurs apprécient).

Ensuite tout dépendra de quel outil tu utilises également (CMS, constructeur de page…) pour créer un site web car tu peux parfois être contrainte avec eux.

Hormis ces points, tu peux tout faire sur ton site ! Si tu as du mal à visualiser comment faire ton site, imagine simplement que ton site c’est ton local ou bureau : comment tu aimerais qu’il soit ? qu’elle serait l’ambiance ?

Raison n°4 : Vendre sans limite

Créer un site web pour vendre sans limite

Si tu cherches à vendre des produits ou services tu peux le faire avec un site boutique ou site e-commerce. Certes tu auras certainement des frais liés à Paypal, Stripe etc…, tu auras les frais de port à payer, les taxes liés à ton entreprise (normal) mais c’est tout !

Si tu lances ta boutique en ligne sur ton site, tu n’auras aucun frais en plus, aucunes commissions !

Tu ne le sais peut être pas, mais quand tu lances ta boutique sur des plateformes comme Etsy par exemple tu as des commissions, un pourcentage prélevé sur ta vente. La commission dépends de la plateforme parfois c’est 3 fois rien et d’autre fois c’est des commissions à 6 %.

Attention quand même à la sécurité de ton site si tu as une boutique en ligne, en cas de problème, comme tu es propriétaire de ton site tu es responsable de celui-ci. Si tu as des questions, je te conseille de te rapprocher d’un avocat ou d’un juriste afin de lui poser tes questions sur le droit du commerce en ligne.

Si tu fais ta boutique en ligne et que tu vends à des particuliers : tu dois souscris à un médiateur en cas de litige avec un client, c’est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 (c’est aussi obligatoire pour les prestataire de services qui vendent à des particuliers) !

Conclusion

Créer un site web c’est important surtout pour les petites et moyennes entreprises. De nos jours, une présence sur le web est indispensable, avoir son propre site augmente la visibilité et la e-reputation (la réputation, la notoriété sur internet). Avec lui, tu vas construire une identité et une marque plus solide et pérenne.

Tu peux, bien sûr, coupler ton site avec une bonne stratégie sur les réseaux afin d’améliorer ta communication, ta visibilité et donc tes ventes.

Rejoins les coulisses ! ☕

Découvre mes coulisses, mes réflexions mais aussi des conseils et des ressources pour t’aider et te guider dans ta vie freelance.