Camille.Davidp15 WebMaster sous Wordpress et Élémentor
Camille.Davidp15 WebMaster sous Wordpress et Élémentor
Pourquoi utiliser Élémentor pour créer ton site

Pourquoi utiliser Elementor pour créer ton site

Lorsqu’on se lance dans la construction ou reconstruction de son site on réfléchit à comment et pourquoi :

Si tu t’es déjà intéressée à la question, tu n’es pas sans savoir qu’il existe bon nombre de constructeurs de page et qu’il est parfois compliqué de faire son choix. Après en avoir testé plusieurs, notamment Brizy (pour ne citer que lui), Elementor est très rapidement devenu mon indispensable.
Aujourd’hui, je te propose de te dire pourquoi mon petit coeur (et mon professionnalisme) a penché pour celui-ci plutôt qu’un autre.

 ⚠ Attention cet article comporte des liens d’affiliations, c’est-à-dire que si tu passes par ceux-ci pour prendre un abonnement je recevrai une petite commission. Cela ne change rien pour toi, tu paieras le même prix. Ce petit coup de pouce me permettra de financer La Pause Café.

Sommaire

Tout d'abord qu'est-ce qu'un constructeur de page (ou page builders) ?

« Un page builder ou constructeur de page en français est une application qui va vous permettre de créer une page web sans avoir à passer par le code. Autrement dit c’est une interface de création de site web. » D’après digitom.fr.

Leur fonctionnement est basé sur le système du glisser/déposer: tu cherches un élément (par exemple l’élément « titre ») et tu le glisses sur ta page, il ne restera plus qu’à configurer la police, la taille, l’alignement, les marges, la couleur…

Ils sont assez complets et, pour la plupart, ils proposent des versions gratuites pour les tester, ainsi que des version payantes qui vont beaucoup plus loin (on parle ici de créer un thème par dessus un thème WordPress !)

Différents constructeurs de page

On en voit de moins en moins, car ils font office de carte de visite, et il est assez difficile d’avoir du trafic avec 1 seule page, même si celle-ci peut être bien construite pour ce qui est du référencement naturel (SEO) et du contenu. Pour une personne qui a peu de moyens, mais qui cherche à avoir un support de contact, ça peut très bien suffire, mais attention à utiliser d’autres moyens de communication (réseaux sociaux, recommandations, bouche-à-oreille, cartes de visite, flyers dans des petits commerces…).

Quel est le meilleur constructeur de page ?

Tout dépend de tes attentes, de ton budget et de bien d’autres facteurs…

Le plus souvent, tu verras Divi et Elementor mis en « concurrence », principalement parce qu’ils se ressemblent énormément dans les fonctionnalités proposées. Bien que personnellement, je trouve l’interface de Divi plus complexe (et il est plus cher).

Cependant, il y a aussi Brizy qui ressemble beaucoup à Elementor et Divi : mêmes fonctionnalités, possibilité de faire un thème par-dessus un thème WordPress…
Mais pourquoi entendons-nous moins parler de lui ? Tout simplement : la taille de sa communauté ! Alors que Divi et Elementor, quant à eux, comptent énormément d’adeptes (il existe des groupes Facebook, forums, Discord ou autres Slack). Il faut dire que Brizy n’est apparu qu’en avril 2018, c’est donc encore un peu le petit nouveau de la classe.
Néanmoins, est-il moins bon que ses deux autres petits camarades ? Non, pas du tout ! Mais tu trouveras peut-être moins d’aide sur Internet en cas de besoin. Même si, je le répète, en termes de fonctionnalités c’est quasiment équivalent.

Comment choisir avec lequel tu vas travailler pour ton site ?

Nous l’avons vu, les fonctionnalités proposées se recoupant, il va falloir se reposer sur d’autres critères. Et celui qui l’importe (souvent) dans nos décisions, c’est le budget ! Si le tiens est plutôt petit, tu peux te tourner vers Brizy (avec ses 45€/an pour 3 sites). Ne perds pas de vue tout de même que tu auras peut-être moins d’assistance de la part de la communauté en cas de problèmes…

Par contre, si tu as un peu plus de budget, ou que tu as absolument besoin d’avoir la possibilité d’être assistée : Elementor sera plus adapté. Et enfin, si tu n’as pas peur des outils un peu complexes à prendre en main, tu peux te diriger vers Divi.

Zoom sur Elementor : pourquoi je l'ai choisi ?

Attention je vais te présenter certaines fonctionnalités d’*Elementor*, mais elles existent également sur d’autres constructeurs de pages (Brizy, Divi,…).

Mon chouchou, c’est Elementor ! L’utilisant pour tous mes projets et missions, on peut dire que je le connais bien ! Pour certaines personnes, son interface peut être un frein, mais avec un peu d’entrainement on s’y fait rapidement.

Ce qui a fait pencher la balance en sa faveur, c’est qu’il y a toujours une notion technique de code, de développement… Et ça, la développeuse de formation que je suis aime ça ! Il est fréquent que je l’utilise dans sa version originale (en anglais), car j’y ai mes repères.

Il peut m’arriver, avec les marges, de me creuser la tête comme lorsque je codais des sites en code pur (HTML, CSS, PHP, SQL…). Mais le gros point positif est la colonne de gauche avec tous les éléments et quand on clique sur l’un d’eux, les réglages s’affichent, c’est propre et simple !

Utiliser Elementor pour ton site
Utiliser Elementor pour ton site

On peut, par exemple, ancrer la fenêtre de navigation (ultra pratique quand tu as une page avec beaucoup d’éléments, tu cliques sur l’élément dans la fenêtre de navigation et ça t’amène à lui)

Pourquoi utiliser Elementor pour faire ton site

Avec la version pro d’Elementor, tu peux créer un thème sur un thème WordPress (je conseille « Hello Élémentor » qui est un petit thème pas top lourd spécialement fait pour les personnes qui souhaitent faire leur site entièrement avec lui).

Pourquoi utiliser Elementor pour faire ton site

Comme tu peux le voir on peut créer des en têtes, des pieds de page, des archives, des pages de recherches, des pages 404 et encore bien d’autres choses.

Elementor est-il pour tout le monde ?

Très bonne question ! Eh bien, je dirai que non, Elementor n’est pas fait pour tout le monde, ni pour tous les sites. En effet, tu as une certaine liberté dans la création et la disposition de tes pages avec le glisser/déposer des éléments. Mais tu es contrainte de te plier au constructeur de page. Si jamais tu souhaites avoir une fonctionnalité qui n’est pas prise en charge par Elementor par exemple, tu vas devoir chercher une extension ou bien dans le « pire » des cas coder : toi-même ta fonctionnalité.

Attention aussi aux autres extensions car toutes ne sont pas compatibles avec Elementor, je pense notamment à une extension gratuite de WooCommerce pour mettre des options personnalisables aux produits qui ne marche pas très bien sur une page Elementor (cependant en prenant un abonnement il serait possible d’intégrer l’extension à une page Elementor).

En conclusion

Je recommande Elementor car j’aime ce constructeur de page, je suis à l’aise avec lui et c’est celui que je maîtrise le plus. Comme je te l’ai dit, un peu plus en haut, il y a beaucoup de constructeurs différents, à toi de tester et de voir celui que tu aimes le plus :

Bref en fonction de tes attentes, tout simplement !

Si tu souhaites en discuter avec moi, n’hésite pas à me contacter par mail 

Épingle cet épisode sur pinterest

Pourquoi utiliser Élémentor pour créer ton site
Pourquoi utiliser Élémentor pour créer ton site
Pourquoi utiliser Élémentor pour créer ton site
.

Rejoint les coulisses ! ☕

Entre 1 et 3 fois par mois je te partage mes coulisses, mes réflexions ainsi que des conseils et des ressources pour s’entraider dans nos vies de freelances.

.