Logo blanc CamilleDavidp15
Logo blanc CamilleDavidp15
Les choses à ne pas faire sur ton site - Camille-Davidp15

Les choses à ne pas faire sur ton site

Plutôt que de te partager les bonnes pratiques à avoir sur son site internet, je te propose de prendre le sujet dans l’autre sens et de mettre en avant ce qu’il ne faut absolument pas faire sur son site, ou tout du moins à éviter !

Comme pour les articles “Comment lancer son blog : les bases” et “Les choses importantes à faire sur son site“, il y aura un épisode de La Pause Café qui sortira et sera intégré ici lorsqu’il sera disponible !

Sommaire

Avoir trop de colonnes

Je ne connais que trop bien l’envie de vouloir toujours en mettre, si je pouvais je mettrai des pictogrammes partout (vraiment partout), mais aussi ce moment de frustration quand tu as un contenu trop long et que tu te dis ” si je le mettais en colonne ?”. Fausse Bonne Idée !

Pourquoi ?

Pour 2 raisons :

Alors on ne fait pas de colonnes ?

Si, bien sûr qu’on peut faire des colonnes ! Mais il faut respecter quelques petites règles (que je me suis fixée et que je conseille à mes clientes, donc elles n’engagent que moi, tu es libre de faire comme bon te semble).

→ Règle numéro 1 (pour des articles sur une page de blog, des pictogrammes, des boutons, bref du petit contenu)

Exemple :

Ici, nous avons uniquement des articles de blog. Comme les cadres sont de petite taille, j’ai opté pour 4 colonnes sur ordinateur, 2 sur tablette et 1 sur mobile.

→ Règle numéro 2 (pour du gros contenu comme du texte par exemple)

Exemple :

Ici, nous avons 2 colonnes dans une page avec beaucoup de contenu. J’ai donc préféré ne mettre que 2 colonnes pour le format ordinateur et tablette et 1 colonne pour le format mobile.

Ne pas avoir de pages "Mentions légales" et "Politiques de confidentialité"

Je t’en ai déjà parlé dans l’article “Les choses importantes à faire sur son site” mais je refais un petit rappel ici : ces 2 pages sont O-BLI-GA-TOI-RES, que tu sois :

À partir du moment où tu lances un site (vitrine, forum, blog, boutique…) tu te dois d’avoir ces 2 pages sur ton site ! Et elles doivent être accessibles (en général dans le pied de page).

Je te remets le lien vers la page officielle du gouvernement qui te donne une liste de ce qui faut mettre sur ces-dites pages. Cela serait dommage de te retrouver avec une peine pouvant aller jusqu’à 1 an de prison et de 75 000 € d’amende !

Télécharge ton calendrier éditorial prêt à l'emploi !

.

Avoir trop d'onglets dans le menu

Alors je vais toucher un point sensible mais je préfère être honnête avec toi : mettre 10 liens dans ton menu (10 onglets) ne va pas inciter ton visiteur à allez sur tous les onglets !

Au contraire, il risque de fuir, et ce n’est pas le but ! Du coup, comment on fait ? Et bien on réfléchit, avant (!) de faire son site, à ses menus (le menu principal et le menu du pied de page)

Dans le menu principal

Dans le menu principal en général je recommande 5 à 6 onglets.

On sait qu’il va y avoir les pages de base : Accueil, Contact, Blog (si ton site a un blog), À propos, Services. C’est une liste “type” d’un menu basique, si tu n’as pas de page “À propos”, pas de soucis ! Si tu n’as pas de blog, pas de soucis non plus !
Le but, avant de te lancer à corps perdu dans la création pure et dure de ton site, est de réfléchir aux onglets.

C’est comme la liste de courses, il vaut mieux la faire avant au risque sinon d’acheter tout et n’importe quoi. Si tu le fais au fur et à mesure que tu vas créer ton site, tu vas sans doute vouloir ajouter un onglet puis un autre…

→ Dans le menu du pied de page

Tu peux y mettre :

L’astuce de Camille : si tu en as la possibilité (en fonction de ton thème, si c’est pas possible passe par un thème enfant ou bien un constructeur de page), tu peux créer un 3ème menu pour y mettre le lien de ta newsletter, ta page des ressources que tu offres, tes réseaux sociaux, etc.

Sur mon site, j’ai un troisième menu en haut, je l’ai intégré avec Elementor pro, mais tu peux également le faire avec un thème enfant.

Les liens morts

Une de mes angoisses sur mon site – et pour ceux que je gère avec l’abonnement de gestion – est d’avoir des liens morts.
Mais qu’est-ce qu’un lien mort ? C’est tout simplement lorsque tu as une page qui change de lien ou qui est supprimée, elle n’existe plus et s’affiche alors la fameuse page 404.

Parfois en touchant un peu le lien dans la barre de recherche tu peux arriver par miracle à trouver la page avec le nouveau lien mais en cas de suppression ben… c’est mort !

Même si tu réalises une superbe page 404, si ton visiteur fais l’effort de venir sur ton site pour lire ton article ce n’est pas cool pour lui. Donc évite, un maximum, de modifier les liens ou de les supprimer sans redirection !

La redirection

Pour faire une redirection tu as 2 choix :

Personnellement comme j’ai un peu la flemme de me connecter, télécharger le fichier HTACESS, le modifier le remettre sur l’hébergeur… je passe par l’extension “Redirection” qui est super simple à utiliser :

Elle resemble à quoi ?

1. Tu mets le lien de départ, dans notre exemple c’est /gateau
2. Tu mets le lien d’arrivée, dans notre exemple c’est /fraise
3. Tu choisis ta catégorie, voici les miennes (sur l’extension on appelle cela des groupes) :

Ensuite tu cliques sur le rouage noir :

Et là tu tombes sur les paramètres avancés, tu peux mettre un titre à ta redirection (4) qui ne sera visible que par toi, et tu vas pouvoir définir auprès des moteurs de recherche le type de redirection (5)

Je te mets en ressource la page Wikipédia qui récapitule ce que défini chaque code

En conclusion

Créer son site, et surtout l’entretenir c’est comme une recette de cuisine, il y a des étapes et des choses importantes à ne pas faire si tu veux que tout se passe bien.

Voici les grands points, il faut :

Épingle cet épisode sur pinterest

Camille.Davidp15 - Les choses à ne pas faire sur ton site
Camille.Davidp15 - Les choses à ne pas faire sur ton site
Camille.Davidp15 - Les choses à ne pas faire sur ton site
.

Rejoint les coulisses ! ☕

Entre 1 et 3 fois par mois je te partage mes coulisses, mes réflexions ainsi que des conseils et des ressources pour s’entraider dans nos vies de freelances.

.