Aujourd’hui, je t’invite à plonger avec moi dans les coulisses de mon aventure captivante : le Challenge Podcast Estival 2023.
Pendant 31 jours d’affilée, j’ai publié un épisode de podcast par jour, et aujourd’hui, je veux te partager les moments forts, les réflexions profondes, et les chiffres clés.
Table des matières
Un challenge podcast ambitieux
Tout a commencé avec une idée : créer et publier un épisode de podcast chaque jour pendant un mois entier.
L’objectif était de fournir du contenu de qualité sur des sujets variés, allant de la technologie et du web au business.
Au départ, je voulais proposer ce challenge comme une ressource gratuite avec une inscription à ma liste d’email, des emails journaliers mais j’ai très vite compris que la charge de travail serait trop importante donc j’ai décidé de proposer ces 31 contenus sous forme d’épisodes de podcast dans LA PAUSE CAFÉ.
Le Bilan Émotionnel et Mental
Ce défi était excitant mais pas sans stress. J’ai commencé à travailler sur ce projet bien avant le 1er août (fin Juin environ), planifiant, scriptant, enregistrant, montant et programmant chaque épisode.
Au début, cela prenait environ une demi-journée pour un seul épisode, donc c’était largement faisable de tenir le rythme.
Cependant, mi-juillet, un projet client est arrivé, et j’ai dû repenser ma stratégie pour maintenir le rythme.
C’est ainsi que sont nés deux processus distincts pour créer les épisodes.
Les 2 Process pour Tenir le Rythme
Le premier process consistait à diviser mes journées en deux parties :
- Le matin, je scriptais et faisais mes recherches.
- L’après-midi, j’enregistrais et montais l’épisode avec bien sûr toute la partie programmation, vidéos, communication. Cela me permettait de rester concentré sur un épisode à la fois, mais cela prenait beaucoup de temps.
Le second process était de « batcher » les épisodes, c’est-à-dire de travailler sur plusieurs épisodes en une seule journée.
Exemple : Le mardi je m’occupais du script et de la recherche, le mercredi c’était la création de tous les visuels et la partie réseaux sociaux et enfin le jeudi l’enregistrement et le montage. Et ça pour les 3 prochains épisodes qu’il fallait faire.
Ça m’a permis de gagner du temps, mais la motivation et la procrastination sont devenues assez présentes. Résultat j’ai dû faire les épisodes 29,30 et 31 1 jours avant leur sortie.
Les Outils et Les Chiffres
Les outils utilisés pour créer ce challenge podcast
- Ausha et YouTube pour la diffusion des épisodes
- Pinterest et Instagram pour la promotion quotidienne
- Mailerlite pour la promotion hebdomadaire
- Figma et Canva pour la création de visuels
- Headliner pour les vidéos YouTube
- Capcut pour le montage vidéo
- Chat GPT pour l'assistance et la génération d’idée de contenus
- Notion pour l'organisation et la gestion des tâches
Passons à la partie des chiffres
Maintenant, passons aux chiffres, car ils en disent long sur l’impact de ce challenge.
Ausha
Sur Ausha, qui comprend Apple Podcast, Spotify, Amazon Musique, Deezer, Podcast Addict, Google Podcast, et bien d’autres plateformes.
Voici les statistiques depuis le 1er août 2023 jusqu’au 7 septembre 2023 :
- 306 écoutes au total
- 42 % des écoutes proviennent d’Apple Podcast, soit 128 écoutes
- 29 % des écoutes viennent de Balados, soit 89 écoutes
- 15 % des écoutes proviennent de Spotify, soit 46 écoutes
- En termes de localisation, nous avons eu 170 écoutes en France, 91 au Canada et 35 en Nouvelle-Calédonie
Il est intéressant de noter que les jours les plus populaires pour l’écoute sont :
- le lundi à 7 heures avec 38 écoutes,
- le jeudi à 7 heures avec 45 écoutes ,
- et le mardi à 14 heures avec 40 écoutes

YouTube
Sur ma chaîne YouTube en général, voici les statistiques depuis le 1er août 2023 jusqu’au 7 septembre 2023 :
- 879 vues au total
- 23 heures de visionnage
- Plus de 13 nouveaux abonnés

En ce qui concerne la playlist podcast de La Pause Café, voici les chiffres :
- 493 vues au total
- 18,8 heures de visionnage
- 73 % des auditeurs ont trouvé la playlist grâce aux suggestions YouTube
- 10,8 % l’ont découverte grâce à la navigation
- 5,9 % provenaient directement de ma chaîne
- 79,8 % des auditeurs n’étaient pas abonnés à ma chaîne
- 20,2 % étaient des abonnés existants
En ajoutant les écoutes et les vues sur cette période, j’ai un total de 1 183 écoutes / vue avec mon contenu.

Conclusion de ce challenge podcast
Ce challenge a été une aventure qui m’a permis de tester mon process de création de contenu mais également de tester ma capacité à trouver des idées de contenus rapidement.
J’avoue qu’en Septembre j’avais du mal à sortir un épisode, je voulais faire une pause parce que je n’en pouvais plus !
Au niveau des résultats si j’ajoute Ausha et YouTube je suis assez satisfaite. Par contre je suis un peu déçu pour les résultats d’Ausha j’avais pensé avoir plus d’écoute que ça.
Cela n’empêche pas que je suis assez choqué de YouTube je ne pensais pas que des vidéos avec uniquement de l’audio marcheront, bien sûr je ne me base pas que les vues j’ai eu aussi de commentaires et ça m’a fait vraiment plaisir !